Risque de crues : la Vézère sous haute surveillance

Les orages de ces derniers jours ont également touché la Corrèze. Dans la commune de Saint-Viance, près de Brive, la Vézère a atteint un niveau élevé, hier, 6 juin 2018. Placée en vigilance jaune avec risque de débordements et montée rapide des eaux, la Vézère est repassée au vert à la mi-journée.

Le pont de Burg à Saint-Viance en Corrèze, le 6 juin 2018. La Vézère est repassée au vert. Le risque de crue s'éloigne mais les habitants restent vigilants.
Le pont de Burg à Saint-Viance en Corrèze, le 6 juin 2018. La Vézère est repassée au vert. Le risque de crue s'éloigne mais les habitants restent vigilants. © France 3 Limousin
Les violents orages n’épargnent pas le Limousin. De fortes précipitations, qui gonflent le lit des rivières et provoquent de nombreuses inondations. Pour la Corrèze, le site Vigiecrues qui donne des informations en temps réel sur le risque de crues des principaux cours d’eau, plaçait ce mercredi 6 juin 2018, une petite partie du département de la Corrèze en jaune avant de repasser au vert à la mi-journée.


Un retour à la normale bienvenue sur la commune de Saint-Viance où la rivière Vézère est très sensible aux fortes pluies. Le cœur du village a déjà connu des crues historiques. La situation est loin d'être celle des deux crues historiques de 1960 et 2001. Et même du dernier épisode relativement modeste de janvier dernier.


Si Saint-Viance est en première ligne en cas d'inondations, pour l'instant la Vézère est bien dans son lit .
Pour l'instant il n'y a pas de risques, mais la mairie et les habitants restent sur le qui-vive. La période demeure compliquée pour les agriculteurs et les maraîchers. A Saint-Viance, il est tombé plus de 200 millimètres en 10 jours, soit l'équivalent de trois mois de précipitations. La terre est gorgée d'eau, impossible à travailler.


Une situation qui devrait se prolonger selon Météo France qui prévoit de nouvelles averses orageuses du 10 au 12 juin 2018 et des précipitations moins marquées jusqu’au 17 juin 2018 à Saint-Viance. Le pont de Burg reste donc sous haute surveillance. 

Alerte crue Vézère- Saint-Viance (19) ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter