Débuté le dimanche 21 août 2022, le feu est toujours actif. Les sapeurs-pompiers ont entamé une opération de largage d'eau par hélicoptère pour en venir à bout.
Ce sont près de 10 hectares qui sont partis en fumée depuis une semaine. Le feu de forêt de Saint-Merd-de-Lapleau sévit encore malgré un dispositif de largage d’eau par hélicoptère depuis ce lundi 29 août 2022.
Une solution aérienne venue spécialement de Bordeaux pour faire face à ce feu particulièrement tenace. Cet hélicoptère de la sécurité civile peut en effet effectuer plus d’une centaine de largages par jour avec, à chaque fois, 4000 litres d’eau répandus sur la zone d’incendie
Un soutien précieux pour les pompiers au sol qui luttent contre cet incendie depuis dix jours sans parvenir à l’éteindre complétement :
“Les conditions de sécheresse et d'hygrométrie du sol font que, malgré l’action en terrestre et aérien, on n'empêche pas le feu de sévir. Certaines zones sont inaccessibles pour les équipes terrestres", explique Jean-François Roche, commandant des opérations de secours.
"Dans ces zones-là, il y a des reprises tous les deux à trois jours, dès que le soleil fait son retour les après-midis, ce qui retarde l’extinction de ce feu de forêt" ajoute-t-il.
Le périmètre de l’incendie a été contenu sur dix hectares et ne menace aucune habitation. Bien que le feu ne soit pas considéré comme éteint, il ne représente pas un danger imminent.
26 pompiers et plusieurs engins ont été déployés pour accélérer l’extinction du feu, mais seule une pluviométrie naturelle pourrait mettre fin à ce feu de forêt qui perdure depuis une semaine. Mais hélas, Météo France ne prévoit pas de pluie sur la Corrèze… avant ce vendredi 2 septembre 2022.