• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sélection des meilleurs animaux pour le Salon de l’Agriculture à Lubersac

Sélection des Limousines à Lubersac pour salon de l'agriculture 2019 / © France 3 Limousin, Thierry Girault
Sélection des Limousines à Lubersac pour salon de l'agriculture 2019 / © France 3 Limousin, Thierry Girault

Pour la 12e année consécutive, la sélection pour le concours général agricole de Paris se déroule au foirail de Lubersac ce vendredi 18 janvier. Une quarantaine de bêtes va être sélectionnée.

Par Margaux Blanloeil

Ce matin, la brume enveloppe le foiral de Lubersac. Il fait 0 degrés et dès 7 heures, les premiers éleveurs commencent à arriver.
Ils viennent du Limousin ou des départements limitrophes présenter leurs plus belles bêtes en espérant en avoir une ou deux choisies pour représenter à Paris, la race qu’ils aiment tant, la Limousine.

Sur plus de 120 animaux, une quarantaine va être sélectionnée (taureaux, génisses pleines, vaches fuitées c’est-à-dire suivies d’un veau) pour participer au Concours Général Agricole qui se tiendra le jeudi 28 février au Salon International de l’Agriculture de 10h à 13h.
Sélection Limousine au Salon de l'Agriculture 2019, 18 février 2019 / © France 3 Limousin, Thierry Girault
Sélection Limousine au Salon de l'Agriculture 2019, 18 février 2019 / © France 3 Limousin, Thierry Girault


Comment les animaux sont-ils sélectionnés ?

De nombreux critères permettent d’élire un animal pour un concours. Il y a d’abord le poids, qui est limité. Une vache adulte ne devra pas dépasser 1 100 kilos et un taureau adulte, 1 450 kilos. Ensuite, il y a les caractéristiques de race : sa robe doit être claire, auréolée autour des muqueuses comme les yeux, le nez et la bouche.
Il y a aussi la morphologie de la bête. Tout est étudié avec précision, ses largeurs de bassin, de culotte.

L’animal doit avoir de la viande sur le dos et le haut du bassin, là où se nichent les morceaux que chérissent les bouchers et les consommateurs. Enfin, la démarche de l’animal sur le ring reste un des critères les plus importants.  

Pour départager les 120 animaux présents, les deux éleveurs qui s’attellent à cette mission cette année sont Sylvain Boyer (87) et Stéphane Marcailloux (19), accompagnés de deux inspecteurs du Herd-Book Limousin, Ophélie Priault et Louis Steinmetz.

La liste des animaux retenus sera connue dès ce soir.
  

Les 30 ans du Label Rouge

Cette année 2019 aura un goût particulier puisque ce sera aussi l’occasion de célébrer les 30 ans des viandes Limousines Label Rouge. Pour la vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige du Salon de l’Agriculture, dix vaches sur 31 femelles seront sélectionnées.
La vente aux enchères se déroulera le lundi 25 février de 16 heures à 18 heures.


Un événement incontournable pour la filière bovine

Ce rendez-vous à Lubersac est un temps fort pour les 120 éleveurs qui présentent leurs animaux. C’est un moment d’échange, de convivialité auquel se greffent les futurs agriculteurs et des visiteurs de la région parfois aussi éleveurs.
Au total, plus de 300 personnes participent et assistent au spectacle.
 
Sélection des animaux pour le Salon de l'Agriculture

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus