• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

In Situ : découvrez les bienfaits des tisanes made in Corrèze

© F3Limousin
© F3Limousin

Mercredi 4 mai 2016, France 3 vous chouchoute avec un nouveau numéro d'In Situ, le magazine des rédactions régionales consacré cette fois-ci au bien-être. Vous y découvrirez notamment les bienfaits des tisanes avec Jean Maison, spécialiste en herboristerie installé en Corrèze.

Par Hélène Abalo & Julie Radenac

Le bien-être est un marché en pleine explosion : 7% par an. En France, on compte près de 290 000 entreprises et plus de 540 000 salariés dans ce secteur pour un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros.

Manger Bio, prendre soin de son corps, faire du sport… dans un monde perçu comme pollué et anxiogène, la recherche de l’équilibre est devenue un principe de vie. De plus en plus de professionnels proposent des offres et services diversifiés (spas, cures, coaching…) pour attirer les adeptes du bien-être.

Le pouvoir des plantes

Insomnie, stress, jambes lourdes… les tisanes nous promettent un mieux-être pour soulager notre corps et guérir nos petits maux du quotidien. Consommées en vrac, en gélules ou distillées en huiles essentielles, les marques de tisanes se multiplient, et font naître un réel engouement chez les consommateurs.
 
A Saint-Augustin en Corrèze Jean Maison propose depuis 40 ans ses tisanes de plantes. Son savoir-faire reconnu, est aujourd’hui référencé dans la plupart des magasins bio de France. 

Boire une tisane, c'est aussi conserver un lien entre ce qui fait l'essence de la vie, le végétal et nous-même. "




EXTRAIT

In Situ, le bien-être : un marché qui tient la forme présenté par Marie-Sophie Lacarrau
 Le pouvoir des plantes médicinales, un film de Julie Radenac et Laetitia Théodore (France 3 Limousin)
A découvrir en intégralité, mercredi 4 mai 2016 après le Grand Soir 3.
[EXTRAIT] In Situ : le pouvoir des plantes
Insomnie, stress, jambes lourdes… les tisanes nous promettent un mieux-être pour soulager notre corps et guérir nos petits maux du quotidien. Consommées en vrac, en gélules ou distillées en huiles essentielles, les marques de tisanes se multiplient, et font naître un réel engouement chez les consommateurs. A Saint Augustin en Corrèze Jean Maison propose depuis 40 ans ses tisanes de plantes. Son savoir-faire reconnu, est aujourd’hui référencé dans la plupart des magasins bio de France. - France 3 limousin In Situ - Julie Radenac, Laetitia Theodore

C'est dans les montagnes corréziennes que l'aventure a commencé il y a 40 ans. Les débuts sont modestes. A la fin des années 70, la bio en est aux balbutiements, les temps sont à l’agro-industrie, l’ère à la chimie. Pourtant Jean Maison, pionnier de la phytothérapie est convaincu des bienfaits (du potentiel) des plantes sauvages.

 

On doit en permanence s'améliorer, être attentif à l'intérêt de la personne qui à un instant T va boire cette infusion. On travaille pour ce moment-là."


Dans les années 90, c'est le boom du bio, les consommateurs recherchent le naturel et le succès des tisanes prend l'herboriste de court. "On a bâti en faisant" confie-t-il. Sa recherche d’excellence, la qualité des plantes qu’il commercialise font sa renommée, son éthique aussi. Pour lui les tisanes ce n’est pas un business, c’est un métier. 

Sur le même sujet

Un atelier propose aux artistes des modèles vivants chaque semaine pour peindre le nu à Bordeaux

Les + Lus