Tempête Bella : situation encore délicate en Corrèze en raison des chutes de neige

La météo a connu une certaine accalmie ce lundi matin 28 décembre 2020 mais le retour du vent et de la neige était attendu dès le milieu de matinée. Les conditions de circulation restent difficiles en Haute-Corrèze.

Egletons (19), lundi 28 décembre 2020, 7h30
Egletons (19), lundi 28 décembre 2020, 7h30 © Jérôme Piperaud - France 3 Limousin

La Corrèze est toujours en vigilance orange pour la neige et le verglas ce lundi 28 décembre 2020. Météo France prévoit de maintenir ce degré de vigilance au moins jusqu'à demain 6h sur le département.

© Jérôme Piperaud - France Télévisions
© Jérôme Piperaud - France Télévisions
© Jérôme Piperaud - France Télévisions

La circulation était difficile en Haute-Corrèze dans la matinée. L'A89 est restée interdite aux poids lourds de plus de 7.5 t (entre Saint-Germain-les-Vergnes et Ussel) jusqu'à la mi-journée. 

J'ai chargé à Egletons hier soir et depuis, je suis bloqué par l'interdiction de rouler. C'est un peu la catastrophe mais on n'a pas le choix.

Un chauffeur routier sur une aire de repos sur l'A89

De nombreuse chutes d'arbres étaient à déplorer sur les routes du département. Ce matin, les gendarmes de la Corrèze ont indiqué qu'ils ont dû intervenir à plusieurs reprises pour des véhicules mis aux fossé durant la nuit et tôt ce matin à cause notamment de vitesse excessive sur les routes glissantes, aucun accident grave n'est à déplorer.

En fin de journée, la circulation restait difficile sur certaines portions de l'A89. 

La neige a fait une nouvelle apparition dans la journée avec des averses dès le milieu de matinée à partir de 500 mètres d'altitude. Cependant en dessous de cette altitude, la circulation pouvait être localement délicate, les températures avoisinnant 0°, avec un mélange de neige et de pluie générant un fort risque de chaussées glissantes.

Pour connaître les conditions de circulation sur le réseau départemental en temps réel consultez routes.correze.fr, pour l'Autoroute A20, le site internet de la DIRCO, et pour l'Autoroute A89, composez le 36 05.

4000 foyers privés d'électricité 

Ce matin 4 000 foyers sont encore privés d'electricité, dont 3 500 dans le secteur d'Ussel et des alentours.

Hier dimanche, les équipes d'ENEDIS avait rétabli l'électricité sur quasiment tout le territoire Limousin. La tempête avait provoqué des coupures au nord de la Haute-Vienne et en Creuse, 1 500 foyers étaient alors privés d'electricité. Tout a été rétabli dans la soirée malheureusement les chutes de neige de cette nuit ont provoqué d'autres coupures. 

L'électricité ne sera sans doute pas rétablie dans la journée. "Nous ne manquons pas de bras, mais nous avons de grandes difficultés pour accéder aux équipements", explique Jean-Luc Gauthier, directeur territorial d'ENEDIS Limousin. "Nous allons mettre en place des équipements provisoires" précise-t-il.

Encore de la neige

Météo France a relevé, vers 15h ce lundi, une couche de neige de 7 cm à Egletons, 20 cm à Peyrelevade, 25 cm à Ussel. 

Dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles chutes de neige sont attendues, jusqu'à 10 centimètres supplémentaires localement avec un vent pouvant atteindre les 70 km/h en rafale sur le plateau de Millevaches. Les services du département reprendront à 4h30 pour surveiller l'état des routes et engager des interventions. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries neige