1944-2014 : soixante-dixième anniversaire des pendaisons de Tulle en Corrèze et du massacre d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Limousin

Les 9 et 10 juin 2014, l'antenne de France 3 Limousin assurera une couverture complète des commémorations de Tulle et d’Oradour-sur-Glane. A cette occasion et depuis plusieurs mois la chaine mobilise ses ressources et ses équipes pour donner à voir deux films inédits.

Nous n’en avons jamais fini avec Tulle, nous n’en avons pas terminé avec Oradour car ainsi que nous le rappelle le sociologue Gérald Bronner : "Le paradoxe de la sphère de Pascal démontre que l’inconnaissance et la connaissance progressent de concert. Si la connaissance est une sphère, sa surface est en contact avec ce qu’elle ne contient pas, c'est-à-dire l’inconnu. De ce fait à mesure que la connaissance progresse, la surface de la sphère fait de même, l’air au contact avec l’ignorance ne cesse de progresser aussi". Il nous faut donc sans cesse revenir aux événements qui ont marqué à jamais ceux qui en furent les témoins horrifiés et ceux à qui ils en firent le récit tragique.

Dominique Papon - Délégué régional de France 3 Limousin


France 3 Limousin a donc depuis plusieurs mois mobilisé ses ressources et ses équipes pour donner à voir deux films inédits.
Inédits par leur propos, mais aussi inédits par la coopération dont leur production est l’illustration. "Le martyre de Tulle" de Caroline Reussner et "Der Fall Oradour" de Ute Casper, ont en effet été réalisés, le premier en partenariat le second en coproduction, avec la télévision allemande ARD.

La mémoire se construit aujourd’hui de chaque coté du Rhin et la justice allemande rouvre des dossiers dont on pensait que l’âge des protagonistes les avait fermés à jamais.
En plus de ces documentaires-événements, l’antenne de France 3 Limousin propose une couverture exhaustive de l’actualité des commémorations et une retransmission des différentes cérémonies.
Elle est également à l’initiative d’un nouveau type de format numérique construit autour d’un texte inédit d’Alain Lercher.


PROGRAMME DES COMMÉMORATIONS

7-9 JUIN

SAMEDI 7 JUIN
Un documentaire "Le martyre de Tulle" de Caroline Reussner produit en partenariat avec la chaîne de télévision allemande ARD
Diffusion régionale le samedi 7 juin à 15h25.

LUNDI 9 JUIN
Retransmission en direct des cérémonies présidées par François Hollande sur internet et les applications mobiles.
Rediffusion nationale dans la "case de l'oncle doc" du film "Le martyre de Tulle" le lundi 9 juin à 23h15.

10-14 JUIN

MARDI 10 JUIN
Une émission spéciale "La mémoire vive" avec Robert Hébras diffusée avec le documentaire "Der Fall Oradourde Ute Casper, coproduit avec la télévision allemande ARD.
Diffusion mardi 10 juin à 8h50 sur 19 antennes et le satellite.

La cérémonie d'hommage aux martyrs d'Oradour-sur-Glane en présence du Premier Ministre Manuel Valls en direct mardi 10 juin vers 15h00. Diffusion TV + WEB + APPLICATIONS sur France 3 Limousin, France 3 Aquitaine, France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Alsace, France 3 Lorraine et France 3 Franche-Comté.

Un format long numérique construit, avec FTVEN (France Télévisions Éditions Numériques), autour du texte inédit d’Alain Lercher. Mise en ligne le 10 juin.
Des éditions spéciales communes avec France 3 Alsace le mardi 10 juin JT 12/13 et JT 19/20.

SAMEDI 14 JUIN
Rediffusion régionale le samedi 14 juin à 15h25 de l'émission spéciale "La mémoire vive" avec le documentaire "Der Fall Oradour".

Dossier de presse 70ème anniversaire des pendaisons de Tulle et du massacre d'Oradour-sur-Glane