Cinq agents des déchetteries de Tulle jugés pour vols de métaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon .

Ce mardi 1er octobre 2019, cinq employés des déchetteries de Tulle comparaissaient devant le tribunal correctionnel de la ville pour vols et travail dissimulé sur leurs lieux de travail. Quatre ont été condamnés à des amendes avec sursis.  
 

L’affaire remonte à l’an dernier. Une lettre anonyme est envoyée à l’agglomération de Tulle. Le texte indique que des métaux (cuivre, zinc et batteries) ont été volés entre 2015 et début 2018 dans des déchetteries de la ville par des agents de ces établissements et revendus à des ferrailleurs.



Une partie des revenus collectés servait à alimenter une sorte de « caisse noire » pour payer des notes de restaurants par exemple.



Après enquête, dix employés ont alors été interpellés et présentés devant la justice à Tulle en octobre 2018. Cinq ont reconnu les faits et ont été condamnés à des peines d’amendes (650 euros dont 400 avec sursis) dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. 



Cinq autres agents n'ont pas voulu suivre cette procédure et ont été convoqués au tribunal de correctionnel ce mardi 1er octobre pour vols et travail dissimulé.




Les prévenus ont reconnu les faits et le procureur a requis des amendes avec sursis.   



Le tribunal a finalement relaxé un prévenu et a condamné les quatre autres à des peines d'amendes de 500 à 1000 euros avec sursis. La condamnation ne sera pas inscrite sur leur casier judiciaire tout comme les cinq autres condamnés l'an dernier ce qui leur permet d'éviter un licenciement de la fonction publique territoriale.   

 







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité