Avec le réchauffement climatique et l'augmentation démographique, de plus en plus de communes se retrouvent en difficulté pour l'alimentation en eau potable, surtout en été. En Corrèze, elles sont treize à s'associer pour assurer l'approvisionnement en eau pour les 50 prochaines années.
Une station de production d'eau potable en construction à deux pas de la Vézère. L'eau sera pompée dans la rivière et va suivre un circuit de traitement : 150 litres d'eau traitée à la seconde pendant 20 heures par jour. De l'eau purifiée par des moyens dernier cri qui lui évitera d'avoir un goût de chlore.
Problèmes de sécheresse et de normes
13 communes rattachées au Syndicat des Fourches-Vézère seront approvisionnées, parmi celles-ci, Tulle et ses 6000 abonnés.
La nouvelle loi européenne sur l'eau et les débits de plus en plus faibles des rivières rendent ses captages actuels insuffisants, et sa station de production, construite en1895, n'est plus aux normes. La nouvelle installation permet aux habitants d'avoir toujours de l'eau potable, même en cas de sécheresse, quand les niveaux des rivières baissent.
La nouvelle station sera mise en route cet été, et d'ici 2020, elle devrait approvisionner plus 30 000 habitants.