Covid-19 : 600 élèves testés au lycée Edmond-Perrier de Tulle

Campagne massive de dépistage, ce 23 mars 2021, au lycée Edmond-Perrier de Tulle (Corrèze). Une opération demandée par l'Agence régionale de Santé à la suite de plusieurs cas positifs parmi les élèves et le personnel. 

Opération de dépistage au lycée Edmond-Perrier de Tulle (Corrèze), le 23 mars 2021.
Opération de dépistage au lycée Edmond-Perrier de Tulle (Corrèze), le 23 mars 2021. © Mathilde Brazeau - France Télévisions

Sur les 1 080 élèves que compte le lycée Edmond-Perrier de Tulle, 600 ont donné leur accord pour être testés ce 23 mars 2021. Des tests antigéniques Covid pour déterminer l'ampleur de la circulation du virus dans les effectifs de l'établissement.

"Cela permet à tout de monde d'être rassuré", commente le proviseur Fabrice Pinteau. 

C'est l'ARS, l'Agence régionale de Santé, qui a réclamé la mise en place de cette campagne après la découverte de 22 cas depuis 15 mars. Trois classes (avec au moins trois cas) ont été fermées : une classe de Première ainsi qu'une classe et un demi-groupe de Terminale. Il s'agit donc de savoir si le virus circule activement et de prendre les mesures qui s'imposent pour casser la chaîne de transmission. 

"Les élèves sont plutôt respectueux des gestes barrières, mais on constate, forcément, un peu de relâchement, un peu d'usure chez nos élèves face à cette situation qui dure", analyse Fabrice Pinteau. "Nous rappelons les consignes et ils sont compréhensifs". 

A l'issue de cette journée, 550 tests ont été finalement réalisés dont 6 se sont révélés positifs : 5 élèves et un enseignant.

Les élus du syndicat SNES-FSU de l'établissement, dans un courrier à la rectrice de l'académie, précisent qu'environ 30 % des élèves sont actuellement absents (274 au 22 mars), et s'ils disent apprécier "la mise en place de tests massifs, première réponse face à l'emballement de la situation", ils attendent "une protection accrue des élèves et des personnels du lycée" et notamment le passage de l'ensemble des classes en demi-effectif.

 

Point de situation Covid dans l'académie de Limoges (19.03.2021)
Infogram

A la date du 18 mars 2021, selon le rectorat, dans l'académie de Limoges, 5 établissements scolaires sur 776 étaient fermés, 152 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves sur les 7 derniers jours et 20 cas chez le personnel. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation