• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des facteurs entament une grève illimitée au centre de distribution de Tulle

© A. Martiniky
© A. Martiniky

Au centre de distribution de Tulle, des postiers sont en grève pour protester contre la suppression de 8 tournées. Ce lundi 24  juin 2019, à l’appel des syndicats Sud et CGT, une vingtaine de facteurs ne sont pas allés distribuer de courrier.
 

Par Christophe Bodin

Des boîtes aux lettres vont rester vides aujourd’hui à Tulle. Une grève illimitée a été initiée par deux syndicats, Sud et la CGT, pour protester contre la suppression de 8 tournées à partir du 23 juillet 2019.

Il s’agit pour les responsables locaux de la Poste de revoir l’organisation du travail et de répartir ces tournées supprimées sur l’ensemble des autres tournées existantes. Le motif invoqué de cette refonte des tournées est la baisse du volume du courrier.

Les représentants syndicaux des salariés font eux une tout autre analyse de la situation, car si le volume de courrier est bien en diminution, ils indiquent que celui des colis, à l’inverse, est en hausse. De ce fait ils estiment qu’il s’agit seulement d’accroitre les charges de travail individuelles pour augmenter la rentabilité.

Ils ont déjà fait part de leur point de vue à leur direction, mais ne se sentant pas entendus, ils ont décidés d’entamer une grève illimitée. Le centre de distribution de Tulle compte plus de 70 salariés dont une cinquantaine de facteurs.
 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus