Les fêtes approchent et avec elles la préparation des mets. Les artisans sont à pied d'œuvre et certains d'entre eux font face à l'inflation des prix des matières premières dont le cacao. Son cours a augmenté de plus de 60% cette année. Pour rester proche de leurs prix habituels, certains chocolatiers s’adaptent, comme chez cet artisan de Treignac.
Cette année et c'est une première, l'Écorce, produit signature de la maison Borzeix Besse, sera la seule bûche au chocolat proposée à la vente. En cause, la flambée du cours du cacao.
Chez cet artisan de Treignac, pour rester proche des prix habituels, le chocolat est remplacé par d'autres produits. "Nos créations, on les a pensées à travers d’autres produits comme le marron, la vanille, l’agrume. On a essayé d’apporter une petite touche de verveine à travers nos bûches pour égailler les papilles", détaille Rachid Makcharrade, responsable de création.
On a aussi la noisette. On a travaillé plusieurs éléments pour enlever un peu de chocolat et apporter le côté fruité.
Rachid MakcharradeResponsable de création, maison Borzeix Bresse
Certains artisans reportent leurs investissements
Le cours du cacao a augmenté de 60% cette année. Pour épargner les clients, la maison Borzeix Besse a choisi de rogner sur ses marges.
Le prix du ballotin de chocolats n'a ainsi que très légèrement augmenté, passant de 29 euros l'an dernier à 32 euros cette année. Malgré cela, une diminution des ventes est attendue.
C’est simple, on a déjà commandé 30% de moins de pâte de cacao pour confectionner notre production. Nous pensons qu’une grande partie de notre clientèle, notamment les entreprises, ne vont pas commander de chocolats cette année. On pense que la clientèle va consommer du chocolat en quantité un peu moins importante.
Bernard BesseArtisan chocolatier
La maison Borzeix Besse avait prévu d'investir dans du matériel coûteux cette année. Une dépense repoussée à l'an prochain, en espérant que le cours du cacao ne se maintienne pas aussi haut.
D'autres chocolatiers sont mobilisés pour les fêtes de fin d'année comme La Fée des Chocolats à Couzeix en Haute-Vienne, Ludovic Pacaille à Limoges ou encore la chocolaterie Lamy à Brive.