A quelques jours de l'ouverture de la pêche à la truite samedi 10 mars 2018, les amateurs s'équipent à l'approche de ce qui est le coup d'envoi de la saison. Une date très attendue. Chaque détail compte pour les spécialistes. Exemple à Tulle en Corrèze.
Doucement mais sûrement, l'activité redémarre dans les boutiques des détaillants d'articles de pêche. L'ouverture de la truite approche à grands pas et les premiers clients arrivent pour s'équiper. L’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie aura lieu samedi 10 mars 2018. Cette date tant attendue des pêcheurs marque le lancement de la saison de pêche 2018.
Pour Claude Roustan, président de la FNPF, "l’ouverture de la truite, après 6 mois d’attente, est toujours un moment fort de retrouvailles avec la nature et les rivières, riche d’émotions et source d’espoir pour les 1,5 million de pêcheurs en eau douce. A l’approche des beaux jours, c’est aussi un grand moment de convivialité que l’on aime vivre en famille et entre amis".
Et la Corrèze offre un immense terrain de jeu. Charlie Touche, chargé de développement à la fédération de pêche de la Corrèze reconnaît que cette année, les fortes pluies du début d'année pourraient avoir des conséquences sur la reproduction des truites. La fédération encourage donc les pêcheurs à ne pas marcher dans les cours d'eau au mois de mars pour préserver les alevins.