Polémique autour des compteurs Linky en Corrèze

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martial Codet-Boisse
durée de la vidéo: 01 min 53
Polémique autour des compteurs EDF Linky en Corrèze ©France 3

Les opposants aux nouveaux compteurs Linky estiment qu'ils sont dangereux pour la santé ou pour la protection de la vie privée. Certains d'entre eux demandent son interdiction à Tulle où ces appareils doivent être installés en 2017.

Petit à petit, les anciens compteurs EDF sont remplacés par les derniers modèles Linky qui permettent de faire des relevés à distance et de consulter la consommation de chaque foyer en temps réel.

C'est bien là ou le bas blesse pour plusieurs corréziens qui dénoncent une intrusion trop grande de ce type d'appareils dans la vie privée des usagers.

L'agence d'énergie parle, elle, d'un outil contrôlé par le consommateur qui pourra mesurer sa consommation tous les jours, en consultant ses données sur internet gratuitement.  

Alertée par les anti-linky, la mairie de Tulle a mis en place un groupe de réflexion pour étudier les conséquences de l'appareil sur la protection de la vie privée mais aussi sur la santé. L'installation de ces compteurs Linky dans la commune dépendra des conclusions de cette commission municipale fin 2016.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.