• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le projet de musée des savoir-faire tullistes se dévoile au public

Sous les verrières de l'ancienne Banque de France, prendront bientôt place accordéons, armes et poinct de Tulle.. / © F3 Limousin
Sous les verrières de l'ancienne Banque de France, prendront bientôt place accordéons, armes et poinct de Tulle.. / © F3 Limousin

Dans la cadre de la 15ème Nuit des musées ce samedi 18 mai 2019, la ville de Tulle a organisé des visites de l'ancienne Banque de France, qui deviendra dans deux ans la Cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle.

Par Gwenola Beriou

Quelques dizaines de visiteurs privilégiés ont pu découvrir ce samedi 18 mai les anciens locaux de la Banque de France, bâtiment du patrimoine tulliste qui regroupera bientôt les musées actuels mettant en avant le savoir-faire tulliste : accordéons, armes et poinct de Tulle (la dentelle à l'aiguille).

La Banque de France a quitté ces majestueux locaux du XIXème il y a dix mois.
C'est donc un bâtiment vide mais prestigieux qu'ont pu découvrir les visiteurs. 
La responsable du pôle muséal de Tulle a guidé la visite, en présentant le projet de futur musée qui regroupera les actuels Cité de l'accordéon, musée des armes et musée des dentelles et broderies de Caudry.

La salle des coffres devrait se transformer en salle numérique. Le premier étage, lui, devrait être consacré au poinct de Tulle.
La cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle sera le premier musée appartenant à la Ville. Il devrait ouvrir ses portes dès 2021.
 
Présentation du projet de pôle muséal à Tulle
Dans le cadre de la Nuit des musées, la Ville a fait visiter les anciens locaux de la Banque de France, qui abriteront bientôt la Cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle. Reportage de Gaëlle Fauquembergue et Pierre Gauthier. Intervenant : Karine Lhomme, Responsable du pôle muséal de Tulle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus