Suivez en direct la 70ème commémoration du massacre de Tulle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou

France 3 Limousin se mobilise avec de nombreux rendez-vous sur votre antenne et sur Internet.

Suivez en direct sur notre site internet, à partir de 16h45, l'Hommage de la nation aux martyrs de Tulle, commenté par Franck Petit et l'historien Pascal Plas..
Le Président François Hollande, ancien député-maire de Tulle, rendra hommage aux 99 hommes pendus le 9 juin 1944 et aux 149 autres déportés les jours suivants à Dachau d'où 101 ne revinrent pas.

Ce soir à 23h15, le documentaire "Le martyre de Tulle : 9 juin 1944" sera diffusé sur notre antenne.
Ce film revient sur un autre drame moins connu que le massacre d'Oradour mais non moins terrible : celui des pendaisons de Tulle en Corrèze, perpétrées la veille par la même division SS.

Demain, pour la 70ème commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane, nous vous proposons une émission spéciale à partir de 8h50,

                                "La Mémoire Vive" :

Présentation : Xavier Riboulet et Pascal Plas
 
1ère partie : Der Fall Oradour - Enquête sur un crime de guerre.

Le 10 juin 1944, les troupes de la division SS Das Reich transforment Oradour-sur-Glane en village martyr. Près de 70 ans après, le parquet de Dortmund ouvre une enquête et le procureur allemand se rend pour la 1ère fois à Oradour. Le film montre comment le «dossier» Oradour sort de l’ombre après tant d’années.

2e partie : débat - Xavier Riboulet s’entretient avec un témoin unique, Robert Hebras, l’un des derniers survivants, ainsi que Alain Lercher, auteur des«Fantômes d’Oradour», Andréa Erckenbrecher, historienne, Annick Morizio, présidente du Centre de la Mémoire d’Oradour et Claude Milord, Président de l’Association Nationale des Familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane.



Enfin vous pourrez suivre les commémorations en direct à partir de 15h . 
Présentation : Xavier Riboulet et Pascal Plas