Tulle : les Nuits de Nacre font leur grand retour du 25 au 27 juin 2021

Annulé en 2020, les Nuits de Nacre font leur grand retour du 25 au 27 juin 2021. Une équipe fraîchement renouvelée, un festival qui se veut plus populaire et participatif, un centenaire à célébrer. Quant aux restrictions sanitaires, elles s'invitent à la fête sans pour autant démotiver les troupes.

Après l'annulation de son édition en 2020, les Nuits de Nacre reviennent pour un format revisité du 25 au 27 juin 2021, à Tulle.
Après l'annulation de son édition en 2020, les Nuits de Nacre reviennent pour un format revisité du 25 au 27 juin 2021, à Tulle. © Nuits de Nacre

En 2021, les Nuits de Nacre privilégient la qualité à la quantité. Cette année, le festival d'accordéon se savoure aux quatre coins de la ville de Tulle avec une scène place Martial Brigouleix, deux autres place de la Cathédrale et Jean Tavé. Tous les concerts se déroulent en extérieur et des pauses musicales seront proposées par des artistes dans la rue.

Pour découvrir la programmation :

Covid oblige, le public sera assis et placé avec une séparation obligatoire entre chaque groupe de six personnes maximum. Ces aménagements liés aux restrictions sanitaires gonflent la facture pour les organisateurs, "il y a toutes ces chaises installées sur les trois sites, d'habitude, nous ne les avons pas, tous les filtrages, c'est 5 000 ou 6 000 euros supplémentaires par rapport aux autres années", souligne Gérard Faugères, directeur technique des Nuits de Nacre.

Pour alléger l'addition, les 1 230 places vendues place Martial Brigouleix, seule scène payante de cette édition, seront au prix de 6 euros et une buvette, en déambulation, est également proposée, "il n'y aura pas d'arrêt le temps de récupérer la boisson et il y aura un mètre entre les personnes. Nous respectons complètement ce que le covid a mis en place".

Un retour aux origines du festival

Jauge réduite pour les spectateurs et pour les artistes aussi. Mais la qualité de la programmation prévue par Laurent Valéro, nouveau directeur artistique, est au rendez-vous.

Cette édition a pour but de mettre en avant les acteurs locaux du spectacle vivant et de recentrer les Nuits de Nacre sur la "grande tradition de l'accordéon", confiait Jean-Bernard Servières, président de l'association la Cité de l'accordéon, lors des premiers préparatifs de l'événement. En effet, le festival célébre le 100e anniversaire de la naissance d'Astor Piazzola, venu à Tulle à deux reprises.

Pour accompagner ces festivités, les cafés et restaurants ont élargi leurs terrasses et leurs envies de fête, "l'équipe est prêt, on a un maximum d'espace en fonction du nombre de personnes, il faut que ça marche", confie Cécile At, gérante d'une restaurant.

Reste à trouver où se garer, le long des quais, place Gambetta ou dans les trois parkings de la ville.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture