La mairie d’Ussel a décidé de supprimer ses horodateurs et de faire réapparaître le fameux disque bleu. Derrière ce qui ressemble à un retour en arrière, il y a une vraie stratégie municipale de redynamisation du centre-ville.
Quand le maire s’est aperçu que ses 10 horodateurs lui coutaient 25000 euros par an et n’en rapportaient que 10000, il s’est posé quelques questions. Quand il s’est rendu compte qu’une nouvelle législation l’obligeait à changer tous ces appareils pour la coquette somme de 50000 euros, il s’est dit qu’on prenait vraiment ses contribuables pour des vaches à lait !
Alors dans un contexte de disette budgétaire, il s’est décidé à réhabiliter les disques bleus. Les personnes fréquentant le centre-ville d’Ussel pourront ainsi stationner gratuitement pendant deux heures.
Ussel espère que cette politique aura des effets à long terme. L’objectif est de lutter contre la vacance locative et commerciale. En d’autres termes, il s’agit de redynamiser le centre-ville. L’argent qui ne sera pas dépensé dans les horodateurs permettra de réaliser des aménagements bien plus structurants pour la petite ville de 10000 habitants.