Un homme condamné pour menaces de mort contre l’Imam d’Ussel

Publié le Mis à jour le

Le tribunal correctionnel de Tulle jugeait ce jeudi 28 avril un homme de 38 ans fiché S. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Les faits se sont déroulés le 12 avril dernier, au sein de l’association Salem, qui gère la mosquée d’Ussel. Après une dispute autour de l’appel à la prière, un homme menace l’Imam, qui rapporte ses mots devant le tribunal : "Je vais m’occuper de toi."

Vision rigoriste

L’accusé est un homme de 38 ans, fiché S depuis ses voyages en Inde, au Niger, au Soudan et au Pakistan. Il est membre de l’association Salem, mais selon les témoignages présentés devant le tribunal, il a une vision très rigoriste de l’Islam, notamment sur la place des femmes dans sa religion.

Les autres membres de l’association avaient déjà alerté la préfecture de Corrèze et signé une pétition dénonçant son comportement.

Contrôle judiciaire renforcé

Devant le tribunal, l’homme nie en bloc, et son avocat regrette que les proches de l’accusé, père de deux filles, n’aient pas pu témoigner.

A l'issue des débats, le procureur de la République demande une condamnation à 3 ans de prison avec mandat de dépôt. Pour lui, le fait de pousser à bout un Iman pour prendre le contrôle d’une mosquée représente un mode opératoire habituel des salafistes, adeptes d’un courant religieux radical.

Le tribunal a finalement condamné le prévenu à 6 mois de prison avec sursis. Il a également l’interdiction de fréquenter la mosquée d’Ussel et de porter une arme. Il sera soumis à 2 ans de contrôle judiciaire renforcé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité