Depuis décembre 2018, des ateliers numériques d'apprentissage de la langue française sont organisés à la médiathèque d'Ussel, en Corrèze. Objectif: permettre aux demandeurs d'asile de se familiariser avec le français afin de faciliter leur intégration.
C'est une initiative solidaire qui se déroule à la médiathèque d'Ussel depuis décembre 2018.
Deux associations d'accueil, d'hébergement et d'entraide proposent des ateliers numériques d'apprentissage de la la langue française à des demandeurs d'asile. Un moyen pour eux de se familiariser avec le français et de faciliter leur intégration.
Et ces ateliers commencent déjà à porter leurs fruits. C'est notamment le cas pour Elfath Suliman, un Soudanais arrivé en France en 2016.
Grâce à son assiduité, le jeune homme a surmonté la barrière de la langue, et intégrera la faculté de Lille à la rentrée prochaine en formation linguistique.On est utile et en même temps ils nous apprenent plein de choses
Pour les bénévoles des deux associations, cette initiative solidaire constituent un véritable coup de pouce pour les demandeurs d'asile en quête d'un meilleur avenir.
Mais l'enrichissement est pluriel ! "Au départ on peut penser que c'est nous qui leur apportons, mais en échange on reçoit tellement, témoigne une des bénévoles présents chaque semaine à la médiathèque. C'est vraiment merveilleux, ça nous apporte beaucoup. On est utile et en même temps ils nous apprenent plein de choses..."