Après deux ans d'absence, le plus grand festival français de l'accordéon est de retour à Chamberet. Des dizaines de musiciens et des milliers de danseurs sont réunis en Corrèze pendant une semaine.
Sur les pistes de danse, aux rythmes des paso doble, valse, java et autres classiques de l’accordéon, des centaines de couples évoluent. Ça tourne gracieusement, ça tape du pied, ça se déhanche gentiment. La chaleur est étouffante sous les immenses chapiteaux installés pour le Festival d’Accordéon de Chamberet. Pas de quoi ralentir la cadence. Car c’est un véritable marathon de la danse et de l’accordéon qui se déroule aux pieds des Monédières (si chères à Ségurel), en Corrèze.
Ce samedi 22 octobre 2022 est le 5e jour du festival et c’est l’événement de ce rendez-vous : le tour de France de l’Accordéon. Sur la scène, plus de 30 accordéonistes sont venus de toute la France : des locaux comme Fabrice Charpentier, Sébastien Farge ; et des vedettes comme Michel Pruvot, qui joue, pour la première fois, avec le plus petit accordéon du monde.
Tous les musiciens se relaient pour animer ce bal musette géant : « C’est compliqué de faire un programme avant, explique Sandrine Lion qui représente la Savoie pour ce festival. Alors on va commencer par un paso et après on va aviser avec le public ». Et c’est parti pour trente minutes de chansons et d’airs plus connus les uns que les autres.
La danse, c’est la dedans. La musique, elle passe par la tête et elle descend dans les jambes.
Marie-Thérèse et Martial Goursaud, danseurs limougeauds
A peine le temps de se poser sur une chaise pour reprendre son souffle que ça repart. Plus de 1.200 danseurs, tous sur leur trente-et-un, affluent dans ce festival considéré comme «le plus beau et grand festival de France ». Le rendez-vous, démarré en début d’après-midi, durera jusqu’à 1h30 du matin.
Cinq jours de festivités
Quelques jours plus tôt, mardi 18 octobre 2022, ce 16e Festival de l’Accordéon a démarré dans un établissement pour personnes âgées dépendantes de Chamberet. Les musiciens et quelques danseurs sont venus partager leur passion avec ceux qui ne peuvent plus se déplacer.
L’idée c’est de venir vers ces personnes un peu plus fragiles et de leur donner un petit peu de bonheur le temps d’un après-midi.
Bernard Rual, directeur artistique du festival et maire de Chamberet
Voici le reportage réalisé à la maison de retraite de Chamberet mardi 18 octobre.
Le Festival de l’Accordéon de Chamberet a été créé en 2006. Désormais, il investit tout le village corrézien de 1.350 habitants : l’église, l’école. Pour la première une masterclass a été proposée.
Au programme également une « nuit Ségurel », des concerts et des thés dansants. Au total, plus de 5.000 passionnés sont inscrits à ce festival hors norme qui dure jusqu’au lundi 24 octobre. Alors « chauffe Marcel ! »