En France, 2 000 femmes décident d'accoucher à domicile. Mais pour préparer ce jour tant attendu, certaines futures mamans s'organisent. Marie a choisi de se tourner vers le chant prénatal. Une façon de communiquer avec le bébé et de ne pas oublier le papa.
Marie Grégoire, 37 ans, est maman de deux enfants de 10 et 7 ans. Comme environ 2 000 femmes par ans, elle a décidé, pour son troisième enfant, de se lancer dans le projet d'accouchement à domicile. Pour l'accompagner, elle s'est tournée vers le chant prénatal. Un défi pour cette mère de famille.
Moment de détente pour les futures mamans
"Je savais que le chant prénatal existait. Avec cette grossesse, j'ai eu envie de tester", raconte Marie Grégoire. L'activité démarre par une petite relaxation. "Tu vas pouvoir t'allonger sur le dos, sur le tapis", indique Turane Pilot, l'accompagnatrice vocale. "Elle vit des choses pas évidentes en ce moment, donc pour qu'elle puisse être à l'aise pendant la séance, on dépose tout ça avant de commencer", ajoute la coach.
Inclure le papa durant l'activité
Ambiance méditation chez la future maman. "Bébé a bien profité pour prendre toute la place. Il m'a sentie beaucoup plus détendue et relaxe, donc il a beaucoup bougé", sourit Marie. "On s'inspire de la psychophonie. On fait bien attention à la triade : papa, maman, bébé, alors souvent les mouvements sont proposés par trois", explique Turane Pilot.
Une des particularités du chant prénatal, "c'est qu'on inclut aussi le papa qui a tendance à vivre les choses à l'extérieur", ajoute l'accompagnatrice vocale.
Travailler le périnée pour préparer l'accouchement
Après la relaxation, place au chant ! L'objectif : travailler avec le périnée, lui qui sera très utile le jour de l'accouchement. "Au moment de l'accouchement, on va avoir besoin que cette zone-là soit facilitée", explique Turane, à Marie.
Pour Marie, cet atelier de chant prénatal lui servira même une fois que bébé aura pointé le bout de son nez. "Les chants qu'on apprend, je les chante avec mes enfants. L'idée, c'est de les rechanter à bébé quand il sera là", conclut-elle.