Cela ne vous a pas échappé, un très grand nombre de spectacles ont été annulés pour raisons sanitaires. Les prestataires techniques du son et de la lumière sont aussi dans une situation particulièrement inquiétante.
En France les prestataires de spectacles représentent 25.000 emplois, mais qui sont aujourd'hui menacés. Le Covid-19 a contraint l'Etat à annuler des spectacles et des festivals. Nous avons rencontré le patron et les techniciens de l'entreprise Geste Technique à Niort. Cette entreprise ainsi que ses intermittents se trouvent aujourd'hui sans travail. Ce prestataire est contraint de maintenir ses salariés au chômage partiel.
En temps normal, à cette période, l'entrepôt de matériel de cette société de sonorisation et d'éclairage scénique est beaucoup moins rempli. Particulièrement en été, ce matériel devrait être installé sur les différents festivals et animations de la région, et bien au-delà. Ce n'est donc pas le cas cette année, pour raison sanitaire due à l'épidémie de Coronavirus.
Christian Desaivres ajoute que ce qui l'inquiète plus dans les mois à venir, c'est que 2021 ne s'annonce pas être une très bonne période pour son domaine d'activité.La société Geste Scénique, basée à Niort et La Rochelle, emploie jusqu'à cinquante intermittents et une dizaine de permanents. Alexis Geay nous indique qu'aujourd'hui, il est au chômage partiel. Comme ses collègues, il est particulièrement inquiet. Habituellement, tous les jours de l'année sont des jours travaillés, samedis et dimanches inclus. Mais ces derniers temps, lui, comme la plupart de ses collègues ne travaillent que deux jours par semaine.C'est une année quasiment morte. On va connaitre une dégringolade de notre activité, de notre chiffre d'affaire et de notre rentabilité.