Covid-19. Les entreprises et prestataires de spectacles sans travail

Cela ne vous a pas échappé, un très grand nombre de spectacles ont été annulés pour raisons sanitaires. Les prestataires techniques du son et de la lumière sont aussi dans une situation particulièrement inquiétante.
© Alexandra Lassiaille - France Télévisions
En France les prestataires de spectacles représentent 25.000 emplois, mais qui sont aujourd'hui menacés. Le Covid-19 a contraint l'Etat à annuler des spectacles et des festivals. Nous avons rencontré le patron et les techniciens de l'entreprise Geste Technique à Niort. Cette entreprise ainsi que ses intermittents se trouvent aujourd'hui sans travail. Ce prestataire est contraint de maintenir ses salariés au chômage partiel.
En temps normal, à cette période, l'entrepôt de matériel de cette société de sonorisation et d'éclairage scénique est beaucoup moins rempli. Particulièrement en été, ce matériel devrait être installé sur les différents festivals et animations de la région, et bien au-delà. Ce n'est donc pas le cas cette année, pour raison sanitaire due à l'épidémie de Coronavirus.

C'est une année quasiment morte. On va connaitre une dégringolade de notre activité, de notre chiffre d'affaire et de notre rentabilité.

Christian Desaivres, directeur Geste Scénique

Christian Desaivres ajoute que ce qui l'inquiète plus dans les mois à venir, c'est que 2021 ne s'annonce pas être une très bonne période pour son domaine d'activité. La société Geste Scénique, basée à Niort et La Rochelle, emploie jusqu'à cinquante intermittents et une dizaine de permanents. Alexis Geay nous indique qu'aujourd'hui, il est au chômage partiel. Comme ses collègues, il est particulièrement inquiet. Habituellement, tous les jours de l'année sont des jours travaillés, samedis et dimanches inclus. Mais ces derniers temps, lui, comme la plupart de ses collègues ne travaillent que deux jours par semaine.
Alexis Geay - technicien lumière Geste Technique
Alexis Geay - technicien lumière Geste Technique © Alexandra Lassiaille - France Télévisions
L'entreprise Geste Technique intervient sur de nombreux spectacles et festivals (Les Francofolies, Violon sur le sable, Les heures vagabondes, à l'Opéra de Limoges ou dans des salons parisiens). Mais aujourd'hui, son chiffre d'affaires est divisé par deux. Pourtant, dans son domaine, l'entreprise doit continuer d'investir dans du matériel innovant pour rester en compétition.
© Alexandra Lassiaille - France Télévisions
En France les 700 prestataires techniques de spectacle représentent un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Pour leur survie, ces entreprises demandent une prolongation des exonérations de charges et des reports d'échéances bancaires jusqu'en 2021.

Ecoutez le désarois de Christian Desaivres, directeur de l'entreprise Geste Scénique

VIDEO - Covid-19. Les entreprises et prestataires de spectacles sans travail ©France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture covid-19 santé société