Covid -19 : se faire tester sur la route des retours de vacances

L'ARS Nouvelle-Aquitaine propose des tests gratuits sur les aires de repos des autoroutes A63, A62, A64 et A10. Une initiative très appréciée des voyageurs soucieux de connaître leur état de santé avant de rentrer chez eux ou d'aller voir leurs proches. 
Un centre de dépistage ouvert en ce jour de grands retours de vacances sur une aire de repos de l'A62 en Lot-et-Garonne
Un centre de dépistage ouvert en ce jour de grands retours de vacances sur une aire de repos de l'A62 en Lot-et-Garonne © S.Delalot/F3Aquitaine
"Je me suis arrêté par hasard acheter une brioche, j'ai vu le contrôle et je me suis dit tiens faut en profiter. Je vais faire le tour de mes enfants à Vichy, Marseille et Perpignan, j'ai pas envie de les contaminer. Je pourrais aller chez eux en toute tranquilité" témoigne l'un des candidats au test ce matin rencontré sur l'aire d'Agen porte d'Aquitaine sur l'autoroute A62.

"On s'est arrêté faire une pause, on a vu le centre et on s'est dit qu'on allait se faire dépister avant de rentrer" nous confie un quadragénaire accompagné de son épouse. "Hier j'avais un peu mal à la tête, quand on rentre on va voir mes beaux-parents qui gardent notre fils de 22 mois donc autant être sûr de pas ramener quoi que ce soit".

Une autre patiente explique elle devoir se faire dépister avant de reprendre le travail en septembre. "J'ai vu le dispositif et j'ai sauté sur l'occasion ! C'est une très bonne initiative, en plus il n'y a pas trop de monde".

Est-ce que ça va faire mal ?

Les candidats au test sont invités à s'assoir, baisser leur masque, basculer légèrement la tête en arrière, respirer par la bouche et surtout rester le plus détendu possible.

"Je suis dans la fosse nasale et je ne vais pas plus loin" rassure un élève infirmier tout en effectuant un prélèvement.

Est-ce que ça va faire mal ? "Cest la grande question qui revient tout le temps". Loïc Zienilsky, le coordonnateur du centre, le promet : "il n'y a pas de sensation de mal, c'est une sensation de gêne. Ca met la larme à l'oeil, ça donne envie d'éternuer. C'est un peu comme quand on boit la tasse à la piscine, on a cette gêne au niveau du nez. C'est pour ça qu'on prévoit des mouchoirs. Mais ça se passe toujours bien, personne ne pleure !"

Toutes les personnes testées seront informées par sms dès que le résultat sera disponible. Ce ne sera pas avant mardi prochain.

Ces tests gratuits seront encore proposés le week-end prochain sur 4 aires d’autoroute de Nouvelle-Aquitaine :
- sur l’A63 aire de la Porte des Landes Est (sur la commune de Saugnac et Muret) : le samedi 29 et le dimanche 30 août de 10h30 à 17h30
- sur l’A62 aire d’Agen porte d’Aquitaine : samedi 29 août, de 10h00 à 16h00
- sur l’A64 aire de Lacq : samedi 29 août, de 10h à 15h
- sur l’A10 aire de Poitou-Charentes dans les Deux-Sèvres : samedi 29 août, de 10h à 16h.

Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sébastien Delalot :
 
Covid -19 : se faire tester sur la route des retours de vacances

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets