Creuse : de nouveaux acteurs du tourisme misent sur Aubusson

Dans la rue commerçante d'Aubusson, l'ancien hôtel particulier de Colbert vient d'être rénové en chambres d'hôtes. Une nouvelle offre d'hébergement qui s'ajoute aux autres projets touristiques privés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville d'Aubusson attire des investisseurs privés dans le secteur touristique. Avec deux ans de retard à cause de la crise du Covid, de nouvelles chambres d'hôtes viennent renforcer l'offre d'hébergement touristique dans la ville de la tapisserie.

Les deux co-gérants de L'hôtel de Colbert ont investi plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la rénovation de l'ancienne bâtisse. Quand ils ont racheté les murs en 2018, la pluie s'infiltrait largement par la toiture, aujourd'hui, 2 chambres et deux suites accueillent les visiteurs

Dans le coeur de la ville, les Maisons du Pont ont été précurseurs, d'autres enseignes tournées vers le tourisme suivent cet exemple. 

Benoît Bourdeau, originaire de Creuse, était depuis des années paysagiste à Nice, ce "retour au source" est pour partie motivé par son attachement à la région, mais aussi par sa conviction que le Covid a redonné de l'éclat au tourisme dans les territoires ruraux. 

Aubusson se réveille. Depuis l'ouverture du musée de la Tapisserie, il y a plus de 40 000 visiteurs par an. Il y avait un vrai marché touristique à exploiter.

Benoît Bourdeau - Co-gérant de l'Hotel de Colbert

 "La raison est celle du cœur en premier, mais Aubusson se réveille et depuis l’ouverture de la cité de la Tapisserie il y a plus de 40 000 visiteurs par an, donc c’est énorme pour une petite ville de 3 500 habitants comme Aubusson. Il y avait un vrai marché touristique à exploiter."

"Il faut être aussi un peu fou quand on lance des projets comme ça, on n’est jamais sûr de ce qui va se passer. je crois que notre clientèle est amateur de patrimoine, qui préférera payer un peu plus cher pour un hébergement un peu plus confortable qu’un hôtel bas de gamme. Il faut continuer à communiquer beaucoup sur ce patrimoine,  cette nature préservée,  et puis sur la qualité de vie avant tout, je crois que c’est le principal argument pour Aubusson et pour la Creuse en général."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information