Dans la rue commerçante d'Aubusson, l'ancien hôtel particulier de Colbert vient d'être rénové en chambres d'hôtes. Une nouvelle offre d'hébergement qui s'ajoute aux autres projets touristiques privés.
La ville d'Aubusson attire des investisseurs privés dans le secteur touristique. Avec deux ans de retard à cause de la crise du Covid, de nouvelles chambres d'hôtes viennent renforcer l'offre d'hébergement touristique dans la ville de la tapisserie.
Les deux co-gérants de L'hôtel de Colbert ont investi plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la rénovation de l'ancienne bâtisse. Quand ils ont racheté les murs en 2018, la pluie s'infiltrait largement par la toiture, aujourd'hui, 2 chambres et deux suites accueillent les visiteurs.
Dans le coeur de la ville, les Maisons du Pont ont été précurseurs, d'autres enseignes tournées vers le tourisme suivent cet exemple.
Benoît Bourdeau, originaire de Creuse, était depuis des années paysagiste à Nice, ce "retour au source" est pour partie motivé par son attachement à la région, mais aussi par sa conviction que le Covid a redonné de l'éclat au tourisme dans les territoires ruraux.
Aubusson se réveille. Depuis l'ouverture du musée de la Tapisserie, il y a plus de 40 000 visiteurs par an. Il y avait un vrai marché touristique à exploiter.
Benoît Bourdeau - Co-gérant de l'Hotel de Colbert
"La raison est celle du cœur en premier, mais Aubusson se réveille et depuis l’ouverture de la cité de la Tapisserie il y a plus de 40 000 visiteurs par an, donc c’est énorme pour une petite ville de 3 500 habitants comme Aubusson. Il y avait un vrai marché touristique à exploiter."
"Il faut être aussi un peu fou quand on lance des projets comme ça, on n’est jamais sûr de ce qui va se passer. je crois que notre clientèle est amateur de patrimoine, qui préférera payer un peu plus cher pour un hébergement un peu plus confortable qu’un hôtel bas de gamme. Il faut continuer à communiquer beaucoup sur ce patrimoine, cette nature préservée, et puis sur la qualité de vie avant tout, je crois que c’est le principal argument pour Aubusson et pour la Creuse en général."