La Cité de la tapisserie s'installe sous la grande verrière du Grand Palais, à Paris, pour le Salon Révélations, salon des métiers d'art et de la création, du 11 au 15 septembre.
Les pièces présentées par la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé au Salon Révélations sont les œuvres lauréates du premier appel à création contemporaine lancé en 2010 (Peau de licorne, Blink#0 et La Rivière au bord de l’eau) avec la création du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines. Sont également présentées des maquettes des œuvres primées au cours du troisième appel, en 2012, sur le thème «Mobilier design en Aubusson» : Confluentia et Tapis-Porte.
Une première
Cet événement international, organisé pour la première fois, a pour vocation à réunir les acteurs des métiers d'art. 300 artisans, manufactures d'excellence et galeries spécialisées y sont représentés. C'est à la fois un Salon grand public et une exposition des plus belles créations issues de savoir-faire ancestraux qui ont su s'adapter à notre époque. 35 000 visiteurs sont annoncés.Selon le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, les métiers d'art, un secteur à haute valeur ajoutée, représentent un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, voire même 22 milliards si l'on y ajoute les métiers connexes du luxe.