Au XIXe siècle, la révolution industrielle apporta avec elle de nombreuses grandes sociétés de tissage. Des manufactures qui s'installèrent surtout au coeur de la ville. Véritable poumon économique, au début du XXe siècle, près de 2000 personnes travaillaient sur ces sites à Aubusson.
Un savoir-faire réputé
Les tapissiers d'Aubusson, au savoir-faire réputé dans le monde entier. Pendant des siècles, leurs petits ateliers étaient disséminés à travers la ville, jusqu'à la révolution industrielle, au tout début du XIXe siècle. Des manufactures prennent place en coeur de ville, progressivement détrônées à la fin du siècle par l'arrivée d'une production massive.
La crise des années 80
A l'orée des années 80, la crise économique frappe de plein fouet les manufactures. Plusieurs sites ferment. Parfois, un patrimoine subsiste, à la Manufacture Royale du Parc qui existe depuis 2 siècles, 12 métiers à tisser vieux de plus d'un siècle ont été récupérés, ils sont plus que jamais opérationnels, uniques en leur genre. Aujourd'hui, même dégradés, plusieurs bâtiments de cette époque industrielle sont toujours debout. Une richesse peu valorisée même si des visites peuvent être organisées pour découvrir ce patrimoine aubussonais d'exception.