« Bols vibrants » : un savoir-faire creusois

L’entreprise Dalaudière Automation conçoit et fabrique à Mérinchal des outils de triage de pièces pour l’industrie. Elle se relance après une période difficile.
 

Ces grandes coupes permettent de trier des pièces pour les secteurs de l'automobile, de la cosmétique et de la pharmacie.
Ces grandes coupes permettent de trier des pièces pour les secteurs de l'automobile, de la cosmétique et de la pharmacie. © France 3 Limousin
C’est une activité un peu particulière : Dalaudière Automation fabrique des bols vibrants.
Ce sont de grandes coupes qui tournent, et qui permettent de trier des pièces pour les secteurs de l'automobile, de la cosmétique et de la pharmacie.

 

Nouveaux objectifs


En juillet, Dalaudière Automation a bien failli disparaître.
Mais une entreprise de l’Est de la France a voulu faire perdurer son savoir-faire très rare. La PME Creusoise a donc été rachetée, et elle poursuit son activité avec de nouveaux objectifs.

 

« Bolistes »


Les « bolistes » sont des techniciens très spécialisés : leur profession issue de la chaudronnerie est basée sur l'expérience des hommes, car chaque bol est unique, sur-mesure.

 

Embauches


Avec ses 3 bolistes proches de la retraite, l'entreprise se voit dans l'obligation de préserver cette compétence.
Elle doit donc former en interne une nouvelle génération ; d'ici 5 ans, Dalaudière Automation souhaite ainsi embaucher 10 personnes.

Reportage de Philippe Tanger et Romain Burot.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter