A Boussac en Creuse, les salariés de France Fermetures, fabricants de volets roulants ont débrayé depuis jeudi 24 mai. Ils continuent de réclamer un treizième mois de salaire après l'échec des négociations avec la direction suite à un premier mouvement lancé fin avril dernier.
Les salariés de France Fermetures se mobilisent de nouveau depuis le jeudi 24 mai. 110 des 120 employés ont décidé de débrayer et de bloquer l’entrée du site de l’entreprise, spécialisée dans les volets roulants.
Les salariés avaient en fait lancé un premier mouvement de grève à partir du 20 avril dernier pour réclamer un treizième mois de salaire.
Les discussions avec la direction n’ont pas abouti. Mercredi 23 mai, les négociations annuelles obligatoires (NAO) tenues à Boussac n’ont pas satisfait les syndicats qui ont décidé de relancer la grève. Wilfried Lang, délégué FO de l'entreprise a indiqué à France 3 Limousin ce vendredi 25 mai :
Cela fait plus de 15 ans qu’on demande ce 13e mois. A chaque fois, on nous dit que cela serait possible mais il n’y a jamais rien. L’entreprise investit, agrandit. On voit qu’on nous en demande toujours plus et on a toujours rien.
Le groupe France fermetures compte 350 salariés sur quatre sites en tout dont deux autres dans le Cher, touchés également par la grève.
A l'issue de cette journée d'action, le personnel gréviste parait déterminé et a prévu de bloquer encore le site samedi 26 mai puis de nouveau lundi 28 mai. Des négociations sont annoncées jeudi 31 mai avec l'actionnaire principal.