Le camp de La Courtine retrouve son autonomie

Le camp militaire de La Courtine (Creuse). En 20 ans les effectifs civils et militaires sont passés de 800 à 100 personnes. / © France 3
Le camp militaire de La Courtine (Creuse). En 20 ans les effectifs civils et militaires sont passés de 800 à 100 personnes. / © France 3

Le camp militaire de La Courtine  en Creuse récupère une autonomie dont il avait été privé en 2009, rattaché au 126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillarde. Une décision qui va faciliter la vie à tout le monde sur place.

Par Marine Guigné

Le camp militaire de La Courtine a un nouvel officier à sa tête. Le colonel Loridon est officiellement en fonction depuis le 1er juillet 2017. Une nouvelle qui a son importance, car le camp militaire retrouve son autonomie après de longues années. Le camp en avait été privé en 2009 en étant rattaché au 126 RI de Brive-la-Gaillarde en Corrèze.  A la clef  : quelques économies et quelques postes supprimés.

LE CAMP DE LA COURTINE RETROUVE SON AUTONOMIE
Le camp militaire de La Courtine en Creuse récupère une autonomie dont il avait été privé en 2009, rattaché au 126e régiment d'infanterie de Brive. Intervenants : Colonel Christophe Loridon, chef de corps du camp de la Courtine ; Jérémie Sauty, conseiller départemental ; Gilles Magrit, maire du Mas-d'Artige.  - France 3 - Nicolas Chigot; Romain Burot; Philippe Ruisseaux.


Mais en définitive ce mode de gestion était inutilement compliqué. Le 126e régiment d'infanterie de Brive est un régiment combattant. Difficile pour les élus locaux de solliciter un commandant en opération au Mali pour des sujets locaux ou relevant des affaires courantes, comme un problème de route départementale ou de bruit par exemple.


Le maire du Mas-d'Artige, Gilles Magrit, comme d'autres élus de ce bassin d'emploi, approuve cette décision. Mais il rappelle que les effectifs militaires et civils ont bien fondus, passant en 20 ans de 800 à 100 personnes.
Il précise :

 On a une superficie de 6 200 hectares, c'est le camp bâti le plus grand de France. 

 
Pour le moment, un seul poste va être créé cet été. On en espère plusieurs autres à l'avenir. 

Sur le même sujet

Les + Lus