Creuse : 500 mètres de câbles téléphoniques en cuivre volés à Lourdoueix-Saint-Pierre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit et Colyne Rongère

Une trentaine de maisons sont privées de téléphone et d’internet depuis 2 jours. Des malfrats ont volé les fils téléphoniques. Le service sera de nouveau opérationnel le 16 février au soir.

Le cours du cuivre varie d’une semaine à l’autre et peut être différent selon la région. En Haute-Vienne, les ferrailleurs l’achètent en ce moment à 6500 euros la tonne. Ce prix de rachat serait l’un des plus élevés depuis un an.  

Alors les fils téléphoniques isolés en pleine campagne attisent quelques convoitises.  

Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 février 2022, 500 mètres de câbles ont été volés sur la commune de Lourdoueix-Saint-Pierre en Creuse. Si bien qu’une trentaine de foyers sont privés de téléphone et d’internet.

C’est Guy, un habitant du hameau des Signolles qui a constaté le vol et a prévenu les gendarmes : "Vers 7 heures, quand je me suis levé, il n'y avait ni téléphone ni internet. Ca fait 6 fois que le fil est coupé depuis deux ans."

Enquête

L’enquête pour « vol de métaux » a été confiée à la communauté de brigade de Châtelus-Malvaleix. Les gendarmes vont surveiller de très près les reventes auprès des ferrailleurs des départements limitrophes de la Creuse. Ils exploitent aussi les indices retrouvés sur le lieu du vol.

Il y a deux ans, une affaire similaire les avait occupés presque au même endroit. Les voleurs présumés avaient été interpellés.  

Mais selon Roger Langlois, 5 vols de cuivre auraient été commis sur sa commune ces derniers temps : "La dernière fois, c'était il y a à peine deux mois. Les voleurs devraient se demander s'ils feraient la même chose si c'était leurs parents. Imaginez que les gens aient besoin d'appeler les secours en pleine nuit."

Le téléphone mobile n'est pas toujours opérationnel dans la campagne creusoise.

Fibre

Les câbles téléphoniques en cuivre appartiennent à l’opérateur privé Orange qui a déposé une plainte. La ligne est en ce moment réparée pour être remise en service dès ce 16 février au soir. 

Selon Fabien Lavallée, responsable d'intervention Orange pour la Creuse, "Deux poteaux ont été cassés. Mais ce ne sont que des supports et nous les changerons plus tard. L'important est de raccorder le câble".

Le réseau téléphonique en cuivre est peu à peu remplacé  par la fibre. C’est le syndicat mixte DORSAL qui s’en charge. Mais le très haut débit ne sera pas opérationnel à Lourdoueix-Saint-Pierre avant le premier semestre 2025. Après cela, Orange pourra penser à désinstaller ses câbles en cuivre à l’horizon 2030.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité