Creuse : des collégiens de Crocq font leur rentrée dans une colonie de vacances

Publié le
Écrit par Marielle CAMP / avec ND
Les élèves du collège Nigremont à Crocq hébergés dans les locaux d'une colonie de vacances transformés en salle de classe.
Les élèves du collège Nigremont à Crocq hébergés dans les locaux d'une colonie de vacances transformés en salle de classe. © Louis Claveau / France Télévisions

Depuis ce lundi, les 116 collégiens de Crocq, en Creuse font classe dans un centre de vacances. Une solution négociée par la mairie après la fermeture le 11 octobre dernier du collège Georges Nigremont, suite au constat de défauts sur la structure.

« Ça se passe bien, faut juste qu’on prenne nos marques », confie dans un sourire, une professeure à la prise de son service. A Crocq, la salle des professeurs est hébergée dans une chambre, transformée pour l’occasion.

« On est en présentiel déjà, c’est important », relativise le DASEN présent ce jour-là.

Il vient pour rassurer, la rentrée a été assurée. Mais il a fallu mettre les bouchées doubles pour transformer ce centre de vacances en collège provisoire.

« Ce qui est paradoxal, c’est que dans ces chambres de cette colonie, il n’y a pas de prises électriques. Il a fallu tout aménager. Un gros travail effectué par le conseil départemental », complète la principale.

Le plus gros du déménagement s'est fait pendant les vacances scolaires. Cela dit, il restait encore quelques cartons à vider, notamment au CDI.

Le jour de la reprise, les élèves ont eu droit à une petite visite de leurs nouveaux locaux avant de reprendre les cours. Un chapiteau en guise de préau, un pôle administratif, un pôle vie scolaire, l'enseignement peut être à nouveau assuré dans des conditions normales, à quelques détails près.

« Il manque encore des salles de science, regrette la principale, Isabelle Comet Caston, mais les enseignants le savent, on va s’adapter. On va trouver des solutions. »

Une installation provisoire qui pourrait toutefois se prolonger jusqu'aux vacances de février. Car pour le moment, des analyses sont en cours sur la structure du collège Georges Nigremont. Elles permettront de déterminer l'ampleur et la durée des travaux. Les élèves sauront dans une semaine s’ils continuent d’avoir classe en colonie de vacances, ou s’ils pourront rejoindre leur établissement voisin. En espérant pour eux qu’il ne s’agit pas d’un provisoire qui dure.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.