Le 1er janvier 2017, la Creuse va passer de 15 à sept intercommunalités. Le Pays Sostranien doit fusionner avec Bénévent-Grand Bourg ainsi que le pays Dunois. Ce dernier s’y oppose et est allé en justice.
Voulue par la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée en août 2015, une nouvelle carte des communautés de communes a été validée par les préfectures. Mais cette nouvelle géographie fait des vagues et ne satisfait pas tout le monde.
En Creuse, les com-com vont passer de 15 à sept.
Le Pays Sostranien (la Souterraine), Bénévent-Grand Bourg et le pays Dunois (Dun le Palestel) sont censés former une nouvelle alliance à partir de janvier 2017.
Mais le pays Dunois s’y oppose et a formé un recours devant le tribunal administratif de Limoges.
Si le pays Dunois est présidé par le patron des Républicains en Creuse, Laurent Daulny et que les deux autres territoires sont dirigés par des élus de gauche, d’autres désaccords rentrent en compte.
Fusion ou pas, le tribunal administratif de Limoges doit rendre sa décision ce vendredi 16 décembre.
Intervenants : Me Vivien Guillon, Avocat de la communauté de communes du Pays Dunois, Jean-François Muguay, Président de la communauté de communes du Pays Sostranien, Laurent Daulny, Président de la communauté de communes du Pays Dunois