Faux-La-Montagne : de vieilles maisons rénovées pour des personnes âgées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit

A Faux-La-Montagne, beaucoup de maisons sont vides. Une société coopérative souhaite les rénover et les louer à des personnes âgées. Le projet est en cours de financement.
 

Les habitants du plateau de Millevaches ne manquent pas d’idées pour revitaliser ce territoire. Partant du constat que de nombreuses maisons sont vides dans le centre du bourg de Faux-La-Montagne, la société coopérative d’intérêt collectif l’ARBAN a décidé de se lancer dans une opération d’urbanisme.

L’atelier permanent d’urbanisme et d’habitat en Limousin (ARBAN) est reconnu d’intérêt collectif par le préfet de la Creuse. Son idée est de permettre à des personnes âgées du plateau, isolées à la campagne, de se rapprocher du bourg. Il s’agit de revitaliser Faux-La-Montagne et ses commerces.

Dans un premier temps, deux maisons inhabitées depuis 30 ans au milieu du village ont été acquises. L’une d’entre elles sera détruite. Dans la seconde, deux logements seront construits.
 

Le financement

Le coût total de l’opération est estimé à 270000 euros. La moitié du projet est déjà financé. Pour le reste, ARBAN compte sur un financement participatif d’environ 20000 euros et des subventions du département de la Creuse et de la région.

Un emprunt devra être contracté. Moins il sera important et plus les loyers seront faibles. L’idée est de ne pas excéder 300 euros. Les personnes âgées ciblées par le projet ne bénéficient en effet que de petites retraites agricoles.
 
projet de logements seniors à Faux La Montagne