La Creuse, département pilote pour le service national universel

Au total, 13 départements testeront le service national universel dès le mois de juin, dont la Creuse. Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin a été choisi pour accueillir les premiers volontaires.
© F3 - Philippe Tanger
La visite de Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat à la jeunesse, en novembre dernier en Creuse a porté ses fruits.
La Creuse fera donc partie des 13 départements (avec notamment la Loire-Atlantique, le Nord, le Morbihan ou le Vaucluse) à tester dès cet été le service national universel.

Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin, qui présente les infrastructures idoines, devrait accueillir dès le mois de juin 200 volontaires, issus d'autres départements.
Sur une période de quinze jours, ils vivront dans l'établissement en communauté, dans un objectif de mixité sociale.
Ils participeront à des activités - encore à définir - qui pourront concerner la Défense, la sécurité ou l'apprentissage des gestes de premier secours.
Ces jeunes seront encadrés par des animateurs diplômés, des associations, ou - l'idée n'est pas exclue - par des militaires.

Le service national universel comportera une deuxième période de quinze jours au mois de septembre, pendant laquelle les jeunes seront mis en situation de travail, au sein d'associations ou auprès des pompiers ou des forces de l'ordre.
 
La Creuse va tester le service national universel

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société éducation