La laine redevient-elle tendance ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit .

Les 20èmes journées de la laine se déroulent ce week-end à Felletin. 20000 visiteurs sont attendus dans la petite ville de Creuse.
 

A Felletin, la laine est une tradition depuis le 15ème siècle. Aujourd’hui encore, on y trouve plusieurs filatures de renom qui travaillent sur le marché du haut de gamme.

 

145 exposants venus de toute la France ont fait le déplacement  pour vanter les mérites d’un matériau noble et naturel.



Marjorie Verne fait partie des exposantes qui ont vu naître et grandir les journées de la laine de Felletin. Pour elle,

La laine séduit les jeunes d’aujourd’hui, comme dans les années 70 et 80. C’est un matériau qui revient dans l’air du temps car écologique.

 

 

Mauvaise valorisation

Le Sud-Ouest de la France est la région qui produit le plus de moutons. Mais la tonte des brebis a cessé d’être rentable pour les éleveurs depuis bien longtemps. Ils ont donc arrêté de trier leur laine, si bien que ce savoir-faire s’est perdu. 80% de la laine tricolore est exportée vers la Chine.

 

Relancer la filière

En Juillet dernier, le championnat du monde de tonte de moutons du Dorat a été l’occasion de sensibiliser les responsables économiques et politiques à une relance de la filière.



La laine pourrait être valorisée non seulement pour l’habillement mais pourrait aussi être utilisée comme matériau isolant.



Le 4 Juillet 2019, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, a réagi sur le sujet au micro de france 3 Noa.

 








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité