• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les Français parlent aux Français, la famille de Pierre Bourdan en visite en Creuse

Pierre Bourdan, l'une des voix de Radio Londres, "Les Français parlent aux Français"
Pierre Bourdan, l'une des voix de Radio Londres, "Les Français parlent aux Français"

Pierre Bourdan, journaliste, réistant, connu pour être l'une des voix de radio Londres et de l'émission « les Français parlent aux Français » durant la seconde guerre mondiale. Il fût  aussi ministre et député de la Creuse. Cette semaine, sa famille qui réside en Italie est venue sur ses traces. 

Par Cécile Gauthier

Pierre Maillaud alias Pierre Bourdan, c'est la voix de Radio Londres, quand les Français parlaient aux Français. 

En Creuse Pierre Bourdan est avant tout lié au village du Bourg d'Hem duquel il a tiré son nom de guerre. Devant son buste aujourd'hui trois générations de ses descendants : son arrière-petite-fille, son petit fils et Michèle Maillaud sa fille pour laquelle ce voyage en Creuse est tout particulièrement émouvant.

D'un côté c'est triste, mais d'un autre je suis sûre que cela lui aurait plu de savoir que l'on s'occupe encore de lui. Parce qu'il y a des tas de gens qu'on oublie. Je trouve ça même étonnant que les gens le connaissent encore.

La famille habite en Italie dans la banlieue de Milan et ne serait pas venue en Creuse sans l'intervention d'une historienne locale, Sylvie Dussot qui tient le blog histoire-gueret.fr.

Il y a quelques années quand je suis entrée en contact avec la veuve de Pierre Bourdan, Hélène Vercors, je lui avais demandé si Pierre Bourdan avait de la famille, elle m'avait répondu que non, que tout le monde était décédé, je l'ai écrit sur mon blog et peu de temps après la fille de Pierre Bourdan Michèle Maillaud a pris contact avec moi. 

Pour que la boucle soit bouclée, Laura Cavalli arrière petite fille du résistant passe 6 mois dans le lycée Pierre-Bourdan de Guéret avec, peut-être, l'envie de devenir comme lui journaliste. 

La famille reste jusqu'à la fin de la semaine. Une réception officielle est organisée en son honneur à la mairie de Guéret demain jeudi 25 avril 2019.
 
La famille de Pierre Bourdan en Cresue
Pierre Bourdan, journaliste, réistant, comnnu pour être l'une des voix de radio Londres et de l'émission « les Français parlent aux Français » durant la seconde guerre mondiale. Il fût  aussi ministre et député de la Creuse. Cette semaine, sa famille qui réside en Italie est venue sur ses traces.  Lieux : Le Bourg d'Hem (Creuse), Guéret (Creuse). Intervenants : Michèle Maillaud (fille de Pierre Bourdan), Sylvie Dussot (historienne), Laura Cavalli (Arrière petite-fille de Pierre Bourdan). Reportage : Nicolas Chigot, Jean-Marie Arnal, Simon Lamare.


 

Sur le même sujet

Charente : querelle autour de la fermeture d'une passerelle au moulin de Fleurac à Nersac

Les + Lus