Un appel aux dons pour restaurer la momie égyptienne du musée de Guéret

La momie du musée de Guéret. / © France 3
La momie du musée de Guéret. / © France 3

Le musée de Guéret lance un appel aux dons ce mardi 3 décembre pour restaurer sa momie égyptienne, vieille de plus de 2 000 ans, dont le masque est légèrement abîmé.

Par Victor Lengronne

Le musée de Guéret se mobilise. Nouvelle cause : la momie d'Antinoé. Avec la Fondation du patrimoine, il lance un appel aux dons ce mardi 3 décembre pour restaurer sa momie égyptienne, vieille de 2 000 ans et véritable élement d'attraction. 

La rénovation va permettre de remettre en état le masque de la momie, légèrement abîmé, de refaire quelques peintures et de restaurer les tissus.
 
Il s'agit de remettre en état le masque et de procéder à quelques peintures et intervention sur les tissus. / © France 3
Il s'agit de remettre en état le masque et de procéder à quelques peintures et intervention sur les tissus. / © France 3


Au programme,  refaire quelques peintures et restaurer les tissus. "Les onguents parfumés utilisés au cours de la momification ont fragilisé les bandelettes. Les bandes adhésives d’une précédente intervention (en 1990) ont créé des déchirures. Le corps, repositionné trop haut dans la cuve du sarcophage, subit des tensions qui abîment la couche picturale du masque funéraire", explique la Fondation du patrimoine.

Florence Disson, la conservatrice du musée de Guéret, ajoute : "La restauration des années 1990 a mal vieilli. Toutes les tâches noires sur le corps ont fragilisé le tissu."
 

 

Un scanner concluant en mars


En mars, un scanner à l'hôpital de Guéret, qui avait déclenché une polémique parmi les internautes, avait révélé que le corps était très bien conservé. 
 
Le scanner s'était révélé concluant en mars 2019. / © France 3
Le scanner s'était révélé concluant en mars 2019. / © France 3


Les travaux de restauration pour cette oeuvre, une autre momie "Osiris végétante" et un cartonnage sont estimés à 18 000 euros. Si la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine va également contribuer, "la somme restant à la charge de la commune s’élève à 14 000 €", explique la fondation, d'où la demande de financement participatif. Le musée, actuellement fermé pour travaux jusqu'en 2022, et la fondation espèrent récolter 10 000 euros.

Important d'impliquer les Guérétois, les Creusois, les Français


"C'est important d'impliquer les Guérétois, les Creusois, les Français. C'est l'occasion pour les gens de s'approprier le musée. Créer une communauté autour du musée", ajoute Florence Disson.
 

Réouverture du musée en 2021


Le musée, qui a vu le jour en 1837, a accueilli cette momie d'enfant de trois ou quatre ans dans un sarcophage en 1910. Un trésor déposé par l'Etat. "Sa momification, réalisée avec un grand soin, témoigne de la permanence des pratiques funéraires égyptiennes au 1er siècle avant Jésus-Christ en Egypte", indique la fondation.
 


Lors de la réouverture en 2021 du musée, actuellement en travaux, une salle dédiée à l'Egypte antique verra le jour. Avec la momie d'Antinoé comme tête de gondole.

La campagne de financement s'étend jusqu'en mars 2020. D'autres suivront pour des oeuvres du musée : celles de la sculptrice creusoise Anna Quinquaud ou les animaux naturalisés sont concernés.
 
France 3
Un appel aux dons pour restaurer la momie égyptienne du musée de Guéret. - France 3 Limousin


 

 

Sur le même sujet

Les + Lus