Gilles-Jean Portejoie, avocat à Clermont-Ferrand, avait dans un premier temps écrit au procureur de la République de Paris dans le cadre d'une enquête préliminaire
Mais le Parquet de Paris a ouvert entre temps une information judiciaire pour "'homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, néglicence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement"..
Maitre-Portejoie que nous avons contacté par téléphone ce soir souligne cette décision rapide du Parquet:
« je salue la rapidité avec laquelle le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une information » a-t-il notamment déclaré.
Deux juges d'instruction français, Mme Raphaëlle Agenie-Fecamp et Mme Sabine Kheris, ont donc été désignés pour enquêter sur le drame qui a fait 118 morts dont 54 français.
Avocat de la famille de Véronique Gineste, Maitre Portejoie a choisi de modifier sa première démarche et de se constituer partie civile. Selon le bâtonnier, cette solution va permettre de peser sur le cours de la procédure et d'être informé au jour le jour.C'est la première demande de partie civile dans cette affaire.
A noter qu'une marche blanche partira à 15 heures, dimanche prochain à Guéret, du 34, avenue d’Auvergne (pharmacie) pour se terminer devant l’hôtel de ville pour rendre hommage à Bertrand Gineste, Véronique et leurs trois fils Adrien, Rodolphe et Mathis, tués dans le crash du vol Air-Algérie