À moins d’une semaine du Conseil départemental de l’Education Nationale, qui doit entériner la nouvelle carte scolaire creusoise et donc la suppression d’un certain nombre de classe dans ce département ; les parents d’élèves restent mobilisés et accentuent la pression.
Jeudi 16 mars 2017, à Auzances et Mérinchal (23) les parents d’élèves bloquent et occupent les écoles.
Dans le sud du département à Crocq ils ont dormi sur place et occupent toujours l’école primaire du village.
À Boussac tous les matins depuis l’annonce de la fermeture de classes, les parents d’élèves organisent chaque matin une opération de blocage entre 30 et 45 mn.
Du côté de Bussière-Dunoise où une classe doit aussi être supprimée à la rentrée,
Diaporama des parents d'élèves
Samedi 18 mars 2016 : les syndicats (SNUIPP 23/UNSA 23) et les parents d’élèves (AAPE/FCPE/Collectif Parents en colère) appellent à une manifestation « opération escargot » au départ de 3 points du département qui convergeront sur Guéret.Une mobilisation continue jusqu’au mardi 21 mars 2016 :
09h30 : départ d’Aubusson
10h00 : départ de Gouzon et du Trois et demi (commune de Fleurat)
11h00 : rassemblement des 3 cortèges carrefour d’Arfeuillère (Guéret), puis défilé devant l’Inspection Académique et la Préfecture.
Mardi 21 mars 2016 : à l’appel des syndicats un mot d’ordre de grève est lancé dans toutes les écoles primaires de Creuse et un rassemblement est prévu à 16h00 devant la Préfecture, au moment du Conseil départemental qui devrait fixer définitivement la carte scolaire creusoise pour l’année scolaire 2017-2018.