• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Creuse, premier département pour les bébés nés hors mariage

© pixabay
© pixabay

En 2017, les trois quarts des enfants nés dans la Creuse sont nés de parents non-mariés, ce qui fait du département le premier de France métropolitaine pour les naissances hors mariage. Au niveau européen, la France détient le record de ces naissances.
 

Par Richard Duclos

L’Insee a dévoilé mardi 4 septembre les résultats d’une étude sur le nombre de bébés nés hors mariage en France, un nombre sans cesse croissant : six nouveaux-nés sur dix en 2017 ont des parents qui ne sont pas mariés, alors qu’ils étaient moins d’un sur dix au début du XXème siècle.

Si les naissances hors mariage sont les plus fréquentes dans les départements d’outre-mer (9 naissances sur 10 en Guyane et à Mayotte), pour la France métropolitaine c’est la Creuse qui arrive en tête du classement, avec 75,9% des enfants qui sont nés de parents pacsés ou en union libre. Soit les ¾ d’entre eux.

Sur le podium, viennent ensuite le Cantal (74,3%) et la Charente-Maritime (74%). Pour les deux autres départements du Limousin, les naissances hors mariage sont là encore majoritaires, bien que moins fréquentes : 68% des naissances pour la Haute-Vienne, 66,5% pour la Corrèze.
 
© Insee
© Insee

 

Evolution des normes


"La diffusion du Pacs (Pacte civil de solidarité) et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l’âge au mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires dès 2006", note l’Insee. "Celles-ci ont pendant longtemps été perçues comme contraires aux normes sociales et les conceptions hors mariage donnaient souvent lieu à un mariage peu après la conception. Les naissances hors mariage sont dorénavant le fait de couples stables."

L’Institut souligne aussi que les enfants nés hors mariage sont désormais le plus souvent reconnus par leur père : dans 84% des cas en 2017, contre 39% seulement en 1975.

A noter enfin qu’au niveau européen, la France détient le record des naissances hors mariage. Celles-ci sont majoritaires dans huit pays sur les vingt-huit de l’UE : France (59,7%), Slovénie (58,6%), Bulgarie (58,6%), Estonie (56,1%), Suède (54,9%), Danemark (54%), Portugal (52,8%) et Pays-Bas (50,4%).

 

 

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus