Pas de triangulaires pour ce second tour des élections départementales. L'actuelle présidente LR du conseil départemental Valérie Simonet a été réélue au premier tour. Quelle sera l'issue du second tour des élections départementales en Creuse ? Découvrez en direct les résultats à partir de 20h.
Ce dimanche 27 juin, les bureaux de vote ont fermé à 18h. Le dépouillement a débuté. Suivez ici, en direct, les résultats du second tour des élections départementales en Creuse.
- Sur le canton de Dun-le-Palestel, le binôme LR menée par Laurent Daulny et Hélène Faivre l'emporte avec 68,57% des suffrages exprimés. Le binôme de l'Union de la gauche (Jean-Claude Carpentier et Simone Riollet Gorsic) est battue avec 31,43% des voix.
- À Bonnat, le binôme Hélène Pilat et Guy Marsaleix (LR/DVD) est largement réélu avec 70,78% des suffrages exprimés. Le binôme EELV mené par Sylvain Duqueroix et Julie Nicolas obtient 29,22% des suffrages exprimés.
- Sur le canton de Felletin, le binôme PS/DVG menée par Jean-Luc Léger et Renée Nicoux l'emporte (52,41%). Le binôme DVD Pascal Lerousseau et Corinne Terrade est battu.
"J'ai une attention toute particulière pour la population de Saint-Marc qui nous a renouvelé sa confiance à 80%, vous savez que j'ai été maire de cette commune pendant 10 ans....Nous conservons ce canton de Felletin pour la gauche départementale" a déclaré Jean-Luc Léger.
- À Saint-Vaury, le binôme socialiste sortant, Philippe Bayol et Armelle Martin, est réélu avec 60,68% des suffrages exprimés. Avec 600 voix de moins, le binôme DVD Corinne Commergnat et Bernard de Froment est battu.
- Le binôme DVD du canton de Boussac, Franck Foulon et Catherine Graveron (57,82%) est réélu et bat le binômeDIVERS menée par Cécile Chezeau et Yves Thomazon.
- À la Souterraine, le PS résiste. Le binôme Patrice Filloux et Marie-France Galbrun l'emporte à 58,70% des voix. En deuxième position, Le binômee LR/DVD de Brigitte Jammot et Jean-Marc Pioffret est battu (41,30%).
- Sur le canton de Grand-Bourg, Le binôme DVD de Bertrand Labar est élu avec 63,49% des voix, battant ainsi le binôme de l'Union de la gauche menée par Joëlle Devaud et Olivier Mouveroux (36,51%).
- À Aubusson, le binôme DVD de Laurence Chevreux et Valéry Martin l'emporte avec 64,86% des voix. Le binôme DVG (Michel Gomy et Isabelle Laycuras Pisani) est battu avec 800 voix d'écart (35,14%).
- Sur Guéret 1, les sortants socialistes Thierry Bourguignon et Isabelle Pénicaud sont réélus dans un fauteuil avec 62,96% des voix. Le binôme DVD Karine Mourguy et Jean-François Thomas est battu avec 37,04% des votes.
- Le canton de Guéret 2 voit la victoire de Le binôme DVG Eric Bodeau et Mary-Line Coindat (51,78%) contre les DVC Thierry Delaître et Annick Lenoble Junjaud (48,22%).
- A Bourganeuf, les socialistes sortants Marinette Jouannetaud accompagnée de l'ancien président du conseil départemental Jean-Jacques Lozach sont réélus (59,50%) contre Sylvain Gaudy et Arlette Jacob DVD à 40,50%.
- Sur le canton d'Ahun, le binôme DVD de Catherine Defemme et Thierry Gaillard est réélu avec 58,17% des voix. Les DVG Thierry Cotiche et Patricia Laplanche sont battus (41,83%)
Le dépouillement a commencé, comme ici à Felletin :
Carte interactive
La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé.
Revivez notre soirée électorale
Rappels du premier tour
L'actuelle présidente LR du conseil départemental Valérie Simonet a été réélue dans un fauteuil dès le premier tour avec son colistier Jérémie Sauty avec 80,85% des votes exprimés sur le canton d'Auzances devant l'Union de la Gauche menée par Fabrice Besseige et Patricia Giraud (19,15%).
A Ahun, les DVD Catherine Defemme et Thierry Gaillard sont arrivés en tête avec 48,58% des voix, en ballottage face aux DVG Thierry Cotiche et Patricia Laplanche (37,89%).
La Creuse où l'enjeu de la bascule à gauche existe réellement, explique le politologue Thomas Marty, chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges :
"Le suspens véritable existe en Creuse. Cela se joue sur un canton, peut-être deux ou trois autres cantons à surveiller sur Guéret."
L'abstention : au premier tour, pour le scrutin des départementales, l’abstention était à 57,87%, en 2015 elle atteignait 40,40%.
Les résultats du 1er tour