Ils sont une soixantaine à avoir manifesté jeudi 11 juillet dans la soirée devant la préfecture de Guéret contre un accord commercial signé entre l’union Européenne et une alliance de pays sud-américains.
Les agriculteurs de la Creuse, comme dans d’autres départements, sont inquiets après la signature d’un traité de libre-échange entre l’Union Européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Ils estiment que l’accord Mercosur-UE va les exposer à « une concurrence déloyale », mettant en danger leurs exploitations.
Cet accord, qui était en négociation depuis une vingtaine d’années, est l’un des plus importants jamais conclus avec l’Europe. Il représente 18000 milliards d’euros, soir un quart du PIB mondial.
Jeudi 11 juillet vers 22h, les agriculteurs ont déversé du fumier devant le centre des finances publiques et la cité administrative de Guéret. Ils ont ensuite déposé un arrosoir géant devant la préfecture pour protester contre les mesures de restriction d’eau.
La préfère a discuté une demi-heure avec eux dans le calme, leur assurant qu’elle comprenait leurs revendications.