Guéret : il circulait sans permis, sans ceinture, sans assurance et sans contrôle technique

Publié le Mis à jour le

Les forces de l'ordre ont contrôlé ce samedi un automobiliste creusois qui multipliait les infractions. Le retour au volant ne sera pas d'actualité avant très longtemps pour ce quinquagénaire. 

À Guéret, une opération de contrôles routiers a été mise en place tout au long de ce long week-end de Pentecôte... Des contrôles qui ont révélé quelques mauvaises surprises.



Ce samedi soir  30 mai en fin de journée, un automobiliste a été contrôlé en centre-ville de la cité creusoise et les infractions sont nombreuses. Ce creusois âgé d'une cinquantaine d'années circulait en effet sans ceinture, et sans permis valide. Les forces de l'ordre ont ensuite observé que les pneus du véhicule étaient lisses. Le contrôle technique du véhicule n'était également pas à jour. A noter enfin un défaut d'assurance. 



L'automobiliste en question, n'étant pas récidiviste, sera convoqué devant le Procureur de la république mi-décembre dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. 



Il est peu probable qu'il puisse alors retrouver un volant...



En France, conduire sans permis est un délit et non une contravention. En 2015, on estime que le chiffre de conducteurs sans permis variait entre 500 000 et 750 000 selon le site LegiPermis. Dans le cas d'un défaut de permis, une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende peut être requise. Le non-respect d'une mesure de suspension est passible d'une peine d'emprisonnement de 2 ans, d'une amende de 4 500 € et d'une mesure de confiscation de son véhicule.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité