Guéret : manifestation de jeunes agriculteurs creusois en soutien à leur président

Publié le Mis à jour le
Arrivé pour son audition habillé en prisonnier, Jean-Marie Colon, le président des Jeunes Agriculteurs creusois, affirme ne pas comprendre pourquoi il est convoqué à titre personnel. Intervenant : Jean-Marie Colon, président des JA de la Creuse ©France 3 Limousin

Le président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse était convoqué ce vendredi 7 avril 2017 par la Gendarmerie. Jean-Marie Colon est accusé d'avoir entravé des contrôles menées sur des exploitations fin 2016.

Il ne manque pas d'humour le Président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse!

C'est habillé en prisonnier et entouré de deux faux gendarmes que Jean-Marie Colon est arrivé, ce vendredi 7 avril 2017, à la Gendarmerie de Guéret pour répondre à une convocation des autorités.

Il lui est reproché d'avoir entravé trois contrôles menés, à la fin de l'année 2016, sur des exploitations où les agriculteurs n'avaient pas reçu les aides de la PAC.

Il n'y avait pas eu d'incident, affirme Jean-Marie Colon qui dit ne pas comprendre pourquoi il est convoqué à titre personnel.

Il ne s'explique pas non plus pourquoi les responsables de la FDSEA, qui avaient pris part aux actions de protestation contre les contrôles, ne sont pas entendus par la justice.

L'un des agriculteurs contrôlés était convoqué en même temps que Jean-Marie Colon et également à titre personnel, par la Gendarmerie. 

Rappel à la loi : Jean-Marie Colon refuse de signer


Le Président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse est sorti de son audition à la Gendarmerie à 12 heures 30, ce vendredi 7 avril 2017.

Un rappel à la loi signé par le Procureur, lui rappelant que le blocage d’un contrôle pouvait se traduire par une peine de six ans d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende, lui a été remis par les gendarmes.

Jean-Marie Colon a refusé de signer ce rappel à la loi car il lui était adressé en son nom propre et pas en sa qualité de Président des Jeunes Agriculteurs, et qu’il a été le seul parmi les manifestants à en recevoir.

Le refus du Président des JA creusois de signer le rappel à la loi pourrait avoir d'autres suites.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité