Un kit de diagnostic du cancer mis au point à Guéret

3 500 personnes sont atteintes d'un cancer dans le Limousin. / © F3 Limousin
3 500 personnes sont atteintes d'un cancer dans le Limousin. / © F3 Limousin

Carcidiag, une start-up creusoise installée au pôle domotique de Guéret, a mis en place un kit de diagnostic du cancer inédit. Rencontre avec l'équipe de cette jeune entreprise.

Par Mary Sohier

En Limousin, plus de 3 500 personnes sont atteintes d'un cancer d'après les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Des cas qui pourraient désormais être détectés plus tôt...

Le laboratoire Carcidiag a créé un kit pour repérer les cellules responsables des cancers. Le résultat est disponible au bout de cinq heures alors que la procédure classique dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une avancée considérable d'après Vincent Carré, biologiste et directeur scientifique Carcidiag :

La technologie permet d'une part de mettre en évidence les cellules souches cancéreuses et d'autre part de les cibler spécifiquement par des traitements adaptés.


Cette start-up créée en janvier dernier travaille aujourd'hui avec l'hôpital Bichat à Paris et La Timone à Marseille. Aidé par des fonds publics, le laboratoire cherche 1 million d'euros pour lui permettre de se développer à l'internationale.

Un kit pour diagnostiquer le cancer colorectal est d'ores et déjà en cours de fabrication, il sera disponible fin 2018.

Innovation en creuse sur les cancers
Carcidiag, une start-up basée à Guéret, vient de développer une technique pour détecter en amont les cas de cancers. Une première mondiale. Rencontre avec l'équipe de cette jeune entreprise. - Nassuf Djailani, Mathieu Degremont et Marie Bernard


Sur le même sujet

Une galerie d'art éphémère à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus