La boulangerie de Crozant a rouvert ses portes. Un collectif s’est formé pour faire revivre ce commerce local fermé depuis plusieurs années. Organisés en coopérative, les membres de ce collectif partagent les mêmes valeurs, contribuer à la vie du village grâce à la réouverture de la boulangerie, dans un nouveau lieu multiforme.
L'odeur du bon pain se fait à nouveau sentir dans les ruelles de la petite ville de Crozant. La cité, bien connue des amoureux des peintres de la vallée de la Creuse, a retrouvé sa boulangerie. Après trois ans de fermeture, une coopérative a repris le local du "fournil crozantais".
C'est le boulanger ambulant Patrice Bernardet qui en a eu l'idée, il part d'un constat : il n'y avait plus aucun espace commun ouvert dans le village.
Le relationnel, on ne l'a plus. Tous les cafés sont fermés, on ne va plus chez les gens. Le café, c'est un espace de liberté !
Patrice BernardetBoulanger, initiateur du projet
Créer du lien dans le village
Patrice connaît bien l'esprit de convivialité qui se tisse autour d'un café. Dans son camion boulangerie, la cafetière est toujours à portée de main. Il se déplace sur les marchés comme à Dun-le-Palestel, où nous l'avons rencontré.
Il vend du pain au levain fabriqué à Montchevrier dans l’Indre et d'autres produits locaux. Son idée de rouvrir la boulangerie de Crozant a fait son chemin. C'est lui qui est à l'origine du collectif qui a permis de reprendre le local fermé depuis trois ans. Son ambition est de recréer du partage au cœur du village.
D'autres Creusois viennent l'épauler dans ce projet, motivés pour recréer du lien dans une commune assez isolée. Pour David Intilla, cuisinier et associé dans le collectif, le commerce est un plus indéniable pour le village.
Le lieu est très beau, avec les ruines, la Vallée des peintres. Et avoir une boulangerie ouverte pour les personnes qui se perdent dans ce coin, c’est réconfortant.
David IntillaBoulanger et associé au sein du collectif
Une boulangerie, mais pas seulement
La boulangerie de Crozant va évoluer grâce à son statut de coopérative. Après des travaux nécessaires pour transformer le local, les habitants de Crozant pourront profiter aussi d’un café littéraire et déguster des pizzas cuites au four à bois. Une salle de restaurant, une cuisine, il faut financer ces aménagements. Une vingtaine de personnes ont déjà acheté des parts dans la coopérative et un four à bois va être acheté. La pizzeria devrait ouvrir à la fin des travaux le 15 mars 2025.
