Jour faste pour l’Académie de Boxe Guéret-Creuse. Le petit Poucet de la ligue de Nouvelle Aquitaine organise les finales régionales de boxe amateur, qualificatives pour les "France", ce samedi 7 décembre 2024. Une première en forme de reconnaissance pour le club guérétois. Une source d’inspiration pour ses jeunes.
Pour les amateurs du noble art, c’est en Creuse, à Guéret, à l'espace Fayolle précisément, qu’il faudra être ce samedi 7 décembre 2024. Une journée de boxe totale, de 13 h 30 à minuit, avec des démonstrations, mais surtout, les finales du championnat de Nouvelle Aquitaine.
Une reconnaissance pour l’Académie
Avec ses 130 licenciés et ses quatre entraîneurs, l’Académie de Boxes Guéret-Creuse est l’un, sinon le petit Poucet, de la ligue de Nouvelle Aquitaine. Voilà près de quarante ans que le club promeut et soutient la boxe dans la capitale creusoise, notamment auprès des jeunes. Et l’organisation de ces finales est justement la récompense du travail accompli, et non un défi à relever pour mieux exister.
"On n’a rien à prouver, on nous connaît. C’est le travail que le club effectue depuis quatre décennies sur Guéret qui lui permet aujourd’hui d’avoir la confiance des institutions, et surtout, de la Fédération Française de Boxe".
À la veille de ces championnats, Halis Aydin, le président de l’Académie n’est pas peu fier, et à juste titre. "Les spectateurs vont pouvoir encourager nos boxeurs, nos locaux. Mais ils pourront voir aussi de la boxe de haut niveau, avec des compétiteurs qui visent le titre de champion de France, et même, pour certains, les Jeux Olympiques 2028, à Los Angeles !"
Du lourd sur le ring
La journée s’annonce copieuse, et le plateau de poids ! Une première partie, de 13 h 30 à 17h, permettra de voir plusieurs rencontres en marge de l’évènement, avec en effet de jeunes espoirs du club, comme Enzo Moreau la Rosa, 20 ans, ou Curtis Ritz, 16 ans. Des combats de boxe éducative assaut, où la technique et la précision l’emportent sur la puissance, seront également proposés.
Puis, à partir de 18h, et jusqu’à minuit, place aux finales : 17 combats, dans plus d’une dizaine de catégories, trente-quatre combattants séniors élite au total, hommes et femmes, venus de toute la Nouvelle Aquitaine. Avec, comme le soulignait Halis Aydin, les "France" en objectif et pour quelques-uns, les JO dans le viseur.
De quoi se repaître de boxe donc pour les amateurs. Et à rêver de, prochainement, se retrouver sur le ring guérétois, ou ailleurs, pour combattre dans de pareilles finales pour les jeunes du club. Des jeunes qui comme Curtiz ont déjà tout compris de la philosophie du noble art : "Vous savez, je trouve qu’on devient plus mature grâce à ce sport. Ça m’a fait mûrir, grandir, on est mieux discipliné. Ça nous montre un futur. On prend des coups, on en donne… Comme dans la vie quoi !"