Train Guéret-Felletin en danger : "Nous avons cherché des moyens de régénérer complètement cette ligne, nous ne les avons pas trouvés"

La ligne ferroviaire entre Guéret et Felletin sera suspendue en août 2025, faute de travaux. Selon la SNCF, 50 à 80 millions d'euros sont nécessaires pour sa rénovation. Des investissements qui semblent impossibles à réunir, tant au niveau de l'état qu'au niveau régional. Les élus locaux et les usagers dénoncent, une fois de plus, un abandon du territoire. Une pétition en faveur du maintien de la ligne a rassemblé plus de 2.000 signatures.

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C'est une petite ligne ferroviaire centenaire. Elle dessert le sud de la creuse, sur 33 kilomètres entre Guéret et Felletin. Deux allers-retours quotidiens sont assurés actuellement, avec un arrêt à Aubusson. Comme pour de nombreuses petites lignes maillant le territoire, elle n'a pas été entretenue et elle doit être rénovée entièrement. Mais cela a un coût : 1 million d’euros par kilomètre. Pour SNCF Réseau, l’affaire est déjà pliée.

Nous avons cherché avec la région et avec l'État des moyens de régénérer complètement cette ligne qui en a vraiment besoin. Nous ne les avons pas trouvés, c'est pourquoi nous sommes amenés à la fermer.

Jean-Luc Gary

Directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine

Les infrastructures de ces lignes TER, situées dans des zones rurales, avec peu de population, ne suscitent pas vraiment l'intérêt des investisseurs. Ces lignes abandonnées depuis longtemps par l'État et la SNCF, le manque d'entretien se paye et la facture s'alourdit d'année en année. Sur cette ligne TER Guéret-Felletin, les tunnels ne répondent plus aux normes et certains rails datent du début du XXᵉ siècle.

La ligne TER Guéret-Felletin © France Télévisions

La région appelée à l'aide

Pour la CGT, il suffirait que la Région mette encore la main au porte-monnaie. Une troisième ligne TER suspendue en Limousin après Limoges-Angoulême et Saint-Yrieix-Objat, déjà fermées.

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, est appelé à la rescousse par les syndicats et les usagers. Mais il l’a répété : son seul rôle est de faire circuler les trains, pas de financer les lignes.

La région n'a pas de ressources spécifiques pour rénover les voies ferrées. Nous payons à SNCF Réseau 80 millions d'euros par an pour l'entretien et la modernisation des voies, mais on ne sait pas où cela va !

Alain Rousset

Président de la Région Nouvelle Aquitaine

Des bus pour assurer la liaison Guéret-Felletin © France Télévisions

Les usagers mobilisés pour sauver la ligne TER

La page internet « la p'tite ligne » défend le maintien de cette liaison TER jusqu’à Felletin. Sa pétition a recueilli près de 2000 signatures en une semaine. Pour son créateur Francois Landry, il faut d'abord effectuer des études pour savoir combien coûte la rénovation. De plus, selon lui, suspendre la ligne est "un contresens, cela donne un mauvais signal aux investisseurs pour sa rénovation".

Empêcher la fermeture de la ligne TER Guéret-Felletin fin août sera très difficile, d’autant que les cars de la Région proposent le même trajet pour un prix presque dix fois moins élevé. Cependant, la préfète de la Creuse Anne Frackowiak-Jacobs s'est engagée à porter le dossier devant le ministre des Transports.

Récit avec Cécile Descubes et Fabrice Bidault.

 

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