Un village de la Creuse honore Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

En ce 18 juin 2014 qui marque le 74ème anniversaire de l'appel du Général de Gaulle à Londres,  la commune du  Bourg d'Hem rend hommage à celui qui avait fait partie des voix de la France Libre sur la BBC

Pierre Bourdan au micro de la BBC dés juillet 1940
Pierre Bourdan au micro de la BBC dés juillet 1940
Pierre Maillaud était le neveu de Fernand Maillaud, un peintre de l'école de Crozant. Il a passé de nombreux étés en vacances dans une maison située au Bourg d'Hem dans la Creuse. Pierre voulait devenir officier de marine, mais il avait finalement choisi le journalisme. Il avait débuté en 1924 au « Moniteur de l’Afrique du Nord » puis en 1927 à « La journée industrielle » et au journal « Le soir ».

En 1940, son frère Robert est tué au combat dans les premiers jours de juin  (Argentan le 10 juin 1940). Il assiste au triste spectacle de la débâcle et décide de s'engager notamment lorsqu'il entend l'appel du Général De Gaulle à la B.B.C.

Dès le lendemain, Pierre MAILLAUD se présente à ce dernier et se met au service de la France Libre où il devient l’une des grandes figures qui incarnaient l’esprit de résistance.Il a conservé le souvenir de son village d’enfance, et décide , pour parler à la radio, de prendre le pseudonyme de Pierre Bourdan.

Le souvenir de Pierre Bourdan reste toujours très présent dans ce village de la Creuse où une stèle lui est dédiée. Voici notre reportage:
vidéo- en Creuse le souvenir de Pierre Bourdan, voix de la France à Londres

Intervenants:
Michel Augeard, Président de l'association des Amis de Pierre Bourdan
Jean-Louis Bathier, Maire du Bourg d'Hem

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire