Une découverte pour les journées du patrimoine : le théâtre à l'italienne de Guéret

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire
durée de la vidéo: 01 min 46
Le théâtre à l'italienne de Guéret ©France 3 Limousin

Les journées du patrimoine ont lieu durant tout ce week-end du 17 et 18 septembre 2016. L'occasion de pénétrer dans des lieux privés, mais aussi de découvrir des petits bijoux jusqu'à présent fermés au public. Parmi ceux-là : le théâtre à l'italienne de Guéret

Oublié, abandonné pendant une trentaine d'années, le théâtre à l'italienne de Guéret aurait bien pu finir par être rasé, sans l'obstination d'une poignée de bénévoles sensibles au glorieux passé de ce bâtiment vétuste.

Depuis le Printemps, la façade a été repeinte, ce qui a changé sa physionomie. D'ailleurs, on commence à le voir, à le remarquer place Varillas. Mais le travail est loin d'être fini. Il manque encore de l'argent, deux millions d'euros, pour restaurer la scène, les sièges et toute l'électricité de cet édifice du 19ème siècle, devenu cinéma en 1930, avant de fermer en 1983.

L'association "Masquarades" propose au public de visiter le théâtre pendant les journées du patrimoine, de 10 heures à 18 heures, en présence de sa marraine Anny Duperey dimanche après-midi.